-- -- -- / -- -- --


Nationale

Rentrée scolaire: Parents et élèves dans l’expectative

Rentrée scolaire: Parents et élèves dans l’expectative

La confusion règne toujours dans le secteur de l’éducation notamment chez les élèves et leurs parents en raison du retard dans la désignation officielle de la date de la rentrée scolaire 2022-2023.

Le ministère de l’Éducation nationale a, en effet, annoncé mercredi dans communiqué, que le personnel administratif reprendra le chemin des établissements scolaires à partir du 28 août de l’année en cours.

Il a également précisé que les enseignants rallieront les écoles à partir de la journée de mercredi 31 août, exhortant le personnel à se préparer au mieux pour réussir la rentrée scolaire pour la saison 2022-2023.

Hormis ces deux dates annoncées, le ministère n’a pas évoqué de la date officielle de la rentrée scolaire. De ce fait, le retour aux classes demeure en suspens alors que les parents d’élèves attendaient des éclaircissements notamment pour les  familles qui profitent encore de leurs vacances loin de leurs wilayas de résidence ou biens sont à l’étranger.

Il est à noter, que la date de la rentrée a déjà été annoncée pour le 21 septembre au préalable. Cela dit, il semblerait que certains changements ont été apportés au programme. Interrogés par le Jeune Indépendant, certaine familles nous ont faut par de leur confusion. Une famille de Djelfa a indiqué qu’elle s’est déplacée à Boumerdes pour passer leurs vacances au bord de la mer et se ressourcer . De ce fait, le père de cette famille ne cache pas ses inquiétudes et espère connaître la date officielle de la rentrée scolaire pour savoir s’ils doivent interrompre leurs vacances et rentrer. Ou dans le cas contraire, les prolonger.

Contacté par le Jeune Indépendant, le syndicaliste et membre du syndicat national autonome des fonctionnaires de l’éducation ( SNAFE ), Nabil Ferguenis a déploré  les décisions, selon lui, prises par le département de Belabed, dans la précipitation. « On ne comprend pas pourquoi ce changement, à la dernières minute, des dates de reprises du personnel et des enseignants. Un changement qui a suscité un mécontentement auprès de la communauté éducatif, dont beaucoup sont en vacances, même l’étranger et risquent de ne pas être présents le jour de la reprise », a-t-il indiqué.

Le syndicaliste se pose également des questions sur la date officielle de la rentrée dont la daté tarde à  être fixée. « A moins de 15 jours de la rentrée sociale, les élèves et leurs parents ne connaissent toujours pas la date exacte de la reprise scolaire. Ils ne savent pas si l’enseignement par alternance sera maintenu pour la 3e année consécutive. Beaucoup de questions sont posées aussi quant à l’introduction d’une deuxième langue étrangère dans le primaire et le volume horaire consacré à cette langue », à souligné M. Ferguenis. « Les directeurs d’établissements scolaires doivent confectionner l’emploi du temps et introduire l’anglais .Ce travail nécessite au moins une dizaine de jours pour pouvoir l’accomplir », a-t-il dit.

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a mis l’accent, lundi dernier, sur la préparation de la rentrée scolaire à travers le suivi de toutes les opérations y afférentes. Le ministre, qui présidait, par visioconférence, les travaux d’une conférence nationale des cadres de son administration, a affirmé que la prochaine rentrée sera d’autant plus exceptionnelle que le secteur de l’éducation connaîtra d’importantes nouveautés, ce qui en appelle à une préparation minutieuse, un déploiement  sur le terrain et davantage de vigilance.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email