Aucun candidat n’a réussi à franchir le seuil des 5% à Constantine – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Aucun candidat n’a réussi à franchir le seuil des 5% à Constantine

Aucun candidat n’a réussi à franchir le seuil des 5% à Constantine

Une représentation hétéroclite est sortie des urnes constantinoises lors scrutin du 12 juin.

Aucune liste n’a réussi à décrocher une majorité relative soit-elle. Les onze sièges réservés pour la capitale de l’Est à l’hémicycle de Zighoud Youcef seront ainsi occupés par onze députés issus chacun de formations politiques et de listes indépendantes différentes.

Sur ce nombre, sept partis et quatre listes indépendantes ont réussi à accaparer un siège. Un seul député issu de la huitième députation parmi les heureux élus a cependant été reconduit, Youcef Adjissa du Mouvement de la société pour la Paix (MSP), en l’occurrence. Aucun parmi les briscards du vieux parti et de son alter ego le Rassemblement national démocratique n’ont toutefois réussi à se hisser au-dessus de leurs concurrents où d’ailleurs une seule femme s’en est sortie indemne de l’arène sur les 52 listes ayant pris part au combat électoral à Constantine, bien que plus des deux cinquième des postulants étaient des candidates. La prochaine chambre basse n’accueillera donc qu’une femme sur les onze membres réservés à Constantine soit une représentation féminine de moins de 10%.

Des formations dont le parti Bina de Bengrina et celui du Front El Mustaqbal de Abdelaziz Belaid ont quant à eux réussi à se positionner dans la troisième ville du pays.

Les formations qualifiées jadis de grosses cylindrées, le FLN et le RND, n’ont ainsi réussi à décrocher qu’un petit siège. Idem pour le MSP de Makri qui pourtant revendique une victoire écrasante à l’échelle nationale, le parti islamiste n’occupera qu’une chaise à la première assemblée populaire nationale post hirak.

Bien que réputée bien ancrée dans la ville de Benbadis. Le parti de Abdellah Djaballah n’a de son côté pas fait mieux. Un seul siège a été gagné par le PJD.

A noter aussi que le plus jeune candidat à décrocher le sésame est âgé de 38 ans. Il s’agit de Anouar Bouchouit, candidat sur une liste indépendante « Multaqa el-watan », architecte, fils d’un membre du barreau locale bien connu sur la place constantinoise.

Les résultats de ces joutes électorales ont par ailleurs fait beaucoup de malheureux, à l’image du député sortant le docteur Mahsas, candidat sur la liste du FLN, dont le seul poste a été décroché par l’avocat Saad Bghidja, un militant de l’ex parti unique très impliqué dans la gestion de cité puisqu’il a été plusieurs fois élu localement ou encore l’ex PAPW du FLN, le professeur Nadir Amireche lequel a préféré se présenter sous une bannière indépendante.

« Une rude tâche fut la mission des représentants Constantinois de l’Anie, puisque ce n’est qu’hier mardi vers midi que ses membres ont été libérés après quatre jours de réquisition au niveau du siège de l’autorité » souligne le porte-parole local de l’institution. La veille, soit lundi entre 300 et 400 représentants de partis et de candidats avait pris d’assaut la structure sise au centre-ville afin de s’enquérir des résultats du dépouillement. Plusieurs parmi les postulants ou leurs représentants avaient tenu à faire eux même le décompte, précise en outre le représentant de Mohamed Chorfi, Abdelali Largat. « Les représentants de l’Anie ont été pour beaucoup, selon lui, dans la réussite de cette première et non moins rude expérience électorale.

Résultats:

07 partis et 04 listes indépendantes ont décroché chacun un siège

PLJ-1 siège, MSP-1, RND-1, FLN-1, El Bina-1, PJD-1, Front El Mustaqbal-1, Elites de Constantine-1, Forum du pays-1, El bassair-1, El misdaquiya-1

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email