-- -- -- / -- -- --
Culture

Au souk

Au souk

Un Souk traditionnel ouvert pour trois jours au large public, au Centre des arts et de la culture du Palais des Rais-Bastion 23 à Alger, réunira des artisans pour la vente de leurs produits d’artisanat.

Installé dans le quartier des pêcheurs du Centre des arts et de la culture du Palais des Rais-Bastion 23 depuis samedi dernier, ce Souk traditionnel est avant tout une exposition réunissant plusieurs métiers de l’artisanat, agencés à la manière d’un marché traditionnel de la Casbah d’Alger.

Elle comprend les métiers du tissage berbère, de la poterie, de la dinanderie ou encore celui de la fabrication d’objets décoratifs inspirés d’ustensiles anciens. Sur l’esplanade du Bastion 23, des artisans ont proposé des produits de tissage ou de vannerie traditionnels, mais aussi plusieurs objets du quotidien : sacs à main, couffins, objets de décoration revisités et modernisés pour leur donner une nouvelle vocation et les remettre au goût du jour.

Monté dans une petite maison de pêcheur, l’un des stands s’ouvre aux visiteurs, venus nombreux à l’inauguration du souk, une collection d’anciens ustensiles et d’outils agricoles comme des meules à grains ou des pièces de dinanderie traditionnelles.

Ce même stand propose également un grand nombre de timbres, de pièces de monnaie et de billets, une collection de vieux disques, des lecteurs et des postes radio. Cette exposition s’inscrit dans le cadre du programme estival établi par le Centre des arts du Palais des Raïs.

Les espaces de ce centre sont mis à la disposition aux jeunes talents des arts plastiques, de la photographie et de la musique depuis le mois de juillet dernier. Il s’agit notamment des Musicales du Bastion 23, un programme réalisé chaque jeudi avec de jeunes artistes et ou des groupes de musique amateurs.

Plusieurs collectifs d’artistes se sont déjà produit au Bastion 23, en collaboration avec des associations culturelles locales, à l’instar du collectif Istikhb’art, El Houma qui ont proposé des concerts, des expositions et des performances artistiques.

Une exposition de costumes traditionnels algériens modernisés par la touche de jeunes créateurs de mode est également ouverte au public tous les jours de la semaine. Le Palais des Raïs a également connu cet été une nette progression du nombre de visiteurs, après un réaménagement de ses horaires d’ouverture. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email