Au premier jour de l’opération  : 20% des futurs pèlerins se sont acquittés des frais – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Au premier jour de l’opération  : 20% des futurs pèlerins se sont acquittés des frais

Au premier jour de l’opération  : 20% des futurs pèlerins se sont acquittés des frais

L’opération de paiement des frais du hadj pour cette année, estimés à 840 000 DA, a débuté dimanche dernier. Le directeur par intérim de l’Office national du pèlerinage et de la omra (ONPO), Salah Bouterfa, a indiqué que 20% des futurs pèlerins ont procédé au paiement des frais du hadj au premier jour de l’opération.

Bouterfa a expliqué, ce lundi, que dès le lancement de l’opération de paiement des frais du hadj, 20 % des futurs pèlerins se sont rapprochés des agences de la Banque d’Algérie à travers le pays pour finaliser la procédure de paiement du coût, estimé cette année à 84 millions de centimes. Le responsable a ajouté ce lundi, lors de son intervention sur les ondes de la radio nationale, que les frais comprennent « le billet de voyage, l’assurance médicale et la délivrance du visa », précisant que le pèlerin récupérera par la suite son assurance voyage estimée à 10 millions de centimes.

L’ONPO avait indiqué, dans un communiqué, que les citoyens éligibles à accomplir le hadj pour l’année 2024 sont appelés à suivre et à compléter les mesures et les démarches administratives liées à ce rite religieux avant le 20 mars 2024. Dans ce cadre, l’ONPO a informé que les citoyens éligibles pour le hadj cette année doivent « compléter et suivre les mesures et les démarches administratives suivant un ordre bien précis ». Il s’agit de se présenter, dans les plus brefs délais, aux services de la commune pour obtenir le certificat de succès afin d’accomplir le rite du hadj cette saison et de se présenter aux commissions médicales de wilaya munis du certificat de succès délivré par les services de la commune pour effectuer les examens médicaux et les vaccinations nécessaires à l’obtention du livret de santé.

Les citoyens concernés devront ensuite se rendre à l’agence de la Banque d’Algérie au niveau de chaque wilaya pour payer les frais du hadj estimés à 840 000 DA, le billet d’avion compris. Ils devront être munis d’un passeport biométrique dont la période de validité est d’au moins 6 mois, d’un certificat de succès délivré par les services de la commune pour cette saison, d’un certificat de qualification sanitaire délivré par la commission médicale de wilaya pour obtenir un reçu pour le paiement du coût des prestations du hadj estimé à 670 000 DA et le paiement du billet d’avion estimé à 170 000 DA », ajoute la même source.

L’ONPO a également précisé que « le reste des étapes et des procédures administratives requises sera annoncé ultérieurement, selon les délais fixés ».

Il convient de rappeler que l’ONPO avait récemment publié une liste définitive de 50 agences de tourisme et de voyages habilitées à participer à l’organisation de la saison du hadj 1445/2024. La liste comprend, entre autres, l’Entreprise nationale de tourisme et de voyages ainsi que l’Office national algérien du tourisme (ONAT), qui sont chargés de l’organisation des vols au niveau national.

Les autres vols sont répartis à travers les aéroports de Constantine, d’Oran, de Tlemcen, d’Annaba, de Ouargla, de Batna, de Laghouat et de Ghardaïa. Les frais de déplacement vers les aéroports des futurs hadjis habitant loin de ces infrastructures seront à la charge de l’Etat, comme annoncé par le président de la République en Conseil des ministres.

 

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email