Il a dépassé les 90 USD: L'inattendu rebond de l'or noir – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Energies

Il a dépassé les 90 USD: L’inattendu rebond de l’or noir

Il a dépassé les 90 USD: L’inattendu rebond de l’or noir

Les prix du pétrole continuent leur ascension pour atteindre un niveau jamais atteint depuis au moins le début de l’année en cours. Le seuil des 90 dollars a été dépassé mardi, lors de clôture des marchés.

La prolongation de la réduction de production pétrolière jusqu’au mois de décembre de deux grands producteurs a dopé les cours, alors que le ralentissement de l’économie chinoise avait inquiété les jours passés le marché.

Sans surprise, l’Arabie saoudite et la Russie ont décidé de prolonger les coupes volontaires de production pétrolière. L’Arabie saoudite prolongera sa réduction de production de pétrole d’un million de barils par jour pour trois mois supplémentaires.

Ce pays maintient ainsi sa stratégie visant à soutenir les cours du brut. Les coupes volontaires du premier exportateur mondial de brut avaient été annoncées en juin, à l’issue d’une réunion de l’OPEP+ et avaient pris effet, pour la première fois, en juillet.

« La production du royaume pour les mois d’octobre, de novembre et de décembre sera d’environ neuf millions de barils par jour », selon les précisions du département de l’Energie de l’Arabie saoudite, lequel a indiqué que « cette stratégie sera réexaminée mensuellement dans l’optique de réduire davantage la production ou de l’augmenter ». L’Arabie saoudite, qui avait déjà prévu le renforcement de sa politique de réduction de production, a signalé que cette mesure est destinée à soutenir la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers.

La Russie, un autre poids lourd des pays de l’OPEP+, a aussi décidé de maintenir la réduction de ses exportations de pétrole de 300 000 barils par jour jusqu’à la fin de l’année, après avoir coupé ses volumes de 500 000 barils par jour en août, puis de 300 000 en septembre.

Cette mesure « vise à renforcer les mesures de précaution prises par les pays de l’OPEP+ pour maintenir la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers », a assuré le vice-Premier ministre russe, Alexandre Novak, chargé de l’énergie.

Des analystes estiment que « ce scénario accroît la pression sur l’offre et pourrait entraîner de nouvelles hausses de prix ». Un déficit de l’offre est donc à envisager. Les analystes de Rystad tablent en effet sur un déficit de 2,7 millions de barils par jour de l’offre par rapport à la demande au dernier trimestre de l’année.

Le marché pétrolier a ainsi réagi aux décisions de ces pays au moment où les appréhensions ont été exprimées quant à la reprise effective de l’économie chinoise, qui traverse une crise immobilière. L’annonce faite par ces deux pays a fait bondir tout de suite les prix de l’or noir, qui ont atteint le sommet depuis le mois de novembre de l’année dernière, soit plus de 90 dollars.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a gagné 1,16 %, pour finir à 90,04 dollars, mardi après l’annonce de la prolongation des coupes volontaires de production. Pour sa part, le baril de West Texas Intermediate (WTI), avec échéance en octobre, a pris 1,26 %, pour s’établir à 86,69 dollars, soit le cours de clôture le plus élevé depuis la mi-novembre également.

Hier, le prix de l’or noir a légèrement fléchi. Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en novembre, perdait 0,58 % à 89,52 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en octobre, glissait de 0,46 % à 86,29 dollars.

Cependant, et en dépit de ce léger repli, les cours du brut évoluent à des niveaux proches de leurs plus hauts depuis le mois de novembre.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email