-- -- -- / -- -- --


Energies

Au plus haut depuis fin avril : Le Brent s’approche de 80 dollars

Au plus haut depuis fin avril : Le Brent s’approche de 80 dollars

Les prix du pétrole se stabilisaient sans passer le seuil symbolique de 80 dollars le baril pour le Brent, le marché se focalisant sur l’offre réduite avant un indicateur macroéconomique, l’inflation aux Etats-Unis.

Dans la matinée de ce mercredi, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre cédait 0,06% à 79,37 dollars après être monté à 79,75 dollars, un plus haut depuis plus de deux mois.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en août, reculait de quelque 0,03% à 74,81 dollars après avoir touché 75,14 dollars, également son plus prix le plus élevé depuis début mai.

« Le marché semble enfin intégrer les fondamentaux qui se profilent pour la deuxième moitié de 2023 », remarque un analyste. La veille, mardi, les cours du pétrole avaient également bondi, poussés par plusieurs facteurs dont les prévisions de l’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA), qui voit la demande surpasser l’offre dans les mois à venir. L’EIA s’attend à voir les stocks mondiaux diminuer durant les cinq prochains trimestres, ce qui signifie que la demande va dépasser l’offre jusqu’en fin d’année 2024, selon le rapport mensuel publié mardi.

« Nous nous attendons à ce que les réductions de production et la hausse de la demande fassent monter les prix », indique l’EIA, qui table sur un Brent à 81 dollars le baril d’ici la fin de l’année, et à 84 dollars l’an prochain.

« Il y a moins de barils sur le marché », a rappelé Robert Yawger, de Mizuho, une allusion à la contraction volontaire de la production saoudienne et des exportations russes, la première dès juillet et la seconde en août.

« L’humeur du marché s’améliore », a relevé, dans une note, Carsten Fritsch, de Commerzbank, qui souligne que les positions à la hausse ont augmenté la semaine dernière, après être tombées à leur plus bas niveau depuis dix ans.

En fin de semaine dernière, le WTI est repassé en position de « backwardation », c’est-à-dire que le prix pour livraison rapprochée est plus élevé que celui demandé pour des échéances plus lointaine.

Cela signifie que la demande dépasse l’offre à court terme et qu’il est plus intéressant pour les producteurs de vendre tout de suite que d’attendre.     



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email