-- -- -- / -- -- --
Nationale

Attentats de Daech: La menace gagne-t-elle en ampleur, notamment contre l’Algérie?

Attentats de Daech: La menace gagne-t-elle en ampleur, notamment contre l’Algérie?

Cette organisation terroriste, qui disposerait d’armes chimiques, innove dans sa quête criminelle de renforcer sa capacité de nuisance.
Daech, qui fait face à la réduction de ses effectifs, tente de trouver une parade à cette difficulté. La technologie est de cette manière utilisée par cette organisation, dans un but terroriste.

La chaîne britannique Sky News a diffusé un enregistrement qui montre des ingénieurs de Daech confectionnant une voiture/ bombe avec à l’intérieur un mannequin muni d’un thermostat qui reproduit la chaleur du corps humain pour tromper les détecteurs utilisés par les services de sécurité. Les bâtiments officiels qui sont dotés de ces détecteurs peuvent etre menacés par les voitures piégées de Daech.

Cette organisation terroriste dispose-t-elle d’ateliers de ce type en Libye ? L’Algérie, qui ne veut pas faire dans l’alarmisme, s’inquiéte du renforcement de la capacité de nuisance de Daech en Libye. Cette inquiétude est justifiée du fait de la tentative de Daech de créer une « filière » en Algérie, l’organisation terroriste « Djound El Khilafa », en l’occurrence.

Cette dernière, détruite par l’Armée nationale populaire, a revendiqué l’assassinat du français Hervé Gourdel. Le démantèlement de cette branche de Daech en Algérie ne signifie pas l’abandon par cette organisation terroriste de toutes tentatives de cibler le pays. Daech, avait menacé l’Algérie et les autres pays du Maghreb. Daech seul gagnant du chaos en Libye, pourrait établir des ateliers de confection de la nouvelle arme qu’est la voiture/ bombe.

En ciblant des champs pétroliers libyens, comme en Syrie et en Irak, chercherait à obtenir le financement de son action. Un éventuel trafic de pétrole libyen par Daech pourrait lui permettre de financer ses attentats et de confectionner la voiture/ bombe pour d’autres attentats terroristes.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email