Attentats au Mali: l’Algérie exprime sa “vive préoccupation”
L’Algérie a exprimé sa vive préoccupation suite aux attentats ayant eu lieu vendredi matin aux portes de la capitale malienne Bamako tuant un soldat malien et sept terroristes appelant à les parties signataires de l’accord de paix d’Alger à renouveler leur engagement pour le réconciliation inter-malienne.
“L’Algérie, qui condamne le terrorisme en tous lieux et en toutes circonstances, exprime sa vive préoccupation face aux attentats qui viennent d’avoir lieu à Bamako”, a indiqué un communiqué du ministère des affaires étrangères.
“Ce développement souligne une fois de plus la nécessité d’une mobilisation accrue de toute la communauté internationale pour la prévention et l’élimination du terrorisme”, souligne le texte qui ajoute que “l’Algérie tient à mettre en évidence l’importance stratégie de la mise en œuvre effective et diligente de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali issu du processus d’Alger dans toutes ses composantes”.
“Elle appelle les parties signataires à renouveler leur engagement à cet égard et à rester unies pour relever ensemble tous les défis”, conclut le texte.
L’attaque terroriste a eu lieu, ce vendredi 22 juillet 2022 aux environ de 5 h00 (locales et GMT), contre le camp de Kati, haut-lieu de l’histoire politico militaire malienne.
L’attaque menée à la voiture piégée a visé le camp Soundjata-Keïta, provoquant une riposte musclée des forces armées maliennes qui ont perdu un soldat dans l’attaque et affirment avoir tué sept assaillants et en avoir capturé huit autres.