Attentat terroriste à Ankara: les assaillants neutralisés – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Monde

Attentat terroriste à Ankara: les assaillants neutralisés

Attentat terroriste à Ankara: les assaillants neutralisés
Un attentat au cœur de la capitale turque

Un attentat terroriste mené par deux assaillants a visé ce dimanche 1er octobre le siège de la direction générale de la police nationale à Ankara, la capitale de Turquie, alors que le parlement s’apprêtait à ouvrir sa session d’automne en présence du président turc, a indiqué le ministère de l’Intérieur turc.

« Vers 9 h 30 [soit 8 h 30, heure d’Alger], deux terroristes qui se sont présentés avec un véhicule utilitaire léger devant le portail d’entrée de la Direction générale de la sécurité de notre Ministère de l’Intérieur, ont perpétré un attentat à la bombe », a déploré Ali Yerlikaya, le ministre de l’Intérieur de Turquie dans un message publié sur X (ex-Twitter).

Selon lui, l’un des terroristes est mort lors de l’attaque et l’autre a été arrêté. Deux policiers ont été blessés dans l’attaque. Les terroristes qui étaient d’une voiture utilitaire disposaient aussi d’un lance-roquettes et étaient munis de ceintures explosives.

Des médias turcs ont fait état d’échanges de tirs dans le quartier du Parlement qui abrite de nombreux ministères, alors que le Parlement doit ouvrir dans la journée sa nouvelle session de travail. De nombreux véhicules de police et ambulances se sont déployés dans le secteur.

Selon le média turc Cumhuriyet , l’entrée et la sortie du Parlement étaient également totalement interdites au milieu d’un vaste déploiement des forces de l’ordre dans plusieurs rues proches du lieu de l’attentat.

Recep Tayyip Erdogan, devait prendre la parole, selon les médias turcs, alors que le parquet général a ouvert une enquête.

Plusieurs voix ont imputé l’attentat au mouvement séparatiste kurde le PKK ou des éléments de Daech pourchassés par l’armée turque dans le nord de la Syrie.

Des vidéos sur l’attentat circulent sur les réseaux sociaux montrant le moment de l’explosion probablement d’un terroriste porteur d’une ceinture explosive.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email