-- -- -- / -- -- --
Energies

Atteintes aux réseaux de gaz à Béjaïa : 160 agressions déplorées en six mois             

Atteintes aux réseaux de gaz à Béjaïa : 160 agressions déplorées en six mois             

La direction de la Sonelgaz de la wilaya de Béjaïa a enregistré, durant les premiers mois de l’année en cours, soit du 1er janvier au 31 août dernier, plus de 160 agressions sur les réseaux de distribution du gaz naturel se trouvant sur le territoire de la wilaya.

Ces atteintes ont provoqué d’énormes dommages sur les réseaux de distribution de cette énergie, très demandée dans plusieurs endroits du territoire de la wilaya. Par conséquent, cela a généré des perturbations dans la fourniture en énergie gazière pour environ 3 000 foyers. « Nos réseaux de distribution de gaz naturel ne cessent d’être fragilisés par le phénomène des agressions causées par des tiers et intervenant sur la voie publique », indiqué la cellule de communication de la direction de wilaya de la Sonelgaz dans un communiqué de presse, transmis dernièrement à la rédaction du Jeune Indépendant. « Une moyenne de 20 agressions par mois est recensée », ajoute-t-elle. Ce phénomène est, hélas, très courant en dépit des campagnes de sensibilisation menées en direction des concernés. « Malgré les campagnes de sensibilisation que nous organisons, nous continuons à enregistrer des atteintes sur nos réseaux.

Le risque d’incendie et d’explosion est omniprésent tant que les intervenants ne respectent pas les consignes de prévention et de sécurité », regrette la même source, affirmant que « cette situation constitue le facteur principal provoquant la rupture ou la perturbation de la fourniture de l’énergie gazière à notre clientèle, composée d’industriels, de ménages, d’établissements scolaires, etc. ».

Par ailleurs, le communiqué explique : « Lors des incidents, nos équipes interviennent afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes, et tentent de ramener au plus bas la durée d’intervention et de réparation des réseaux endommagés, mais les quantités perdues sont considérées comme des pertes sèches, sans compter le coût important de la réparation des ouvrages ciblés ».

Et afin d’éviter les dommages causés aux réseaux d’énergie gazière, la Sonelgaz invite les entreprises autorisées à intervenir sur le terrain dans différents domaines de prendre attache avec ses services spécialisés afin de « les assister et les orienter » à opérer sur la voie publique en vue d’éviter les accidents et les ruptures inutiles de la fourniture de l’énergie gazière ou électrique aux abonnés. Il convient de noter que le réseau de distribution de l’énergie gazière de la wilaya de Béjaïa s’étend sur une longueur de 5 314 km et compte 49 postes de distribution publique, à travers lesquels sont alimentés plus de 185 000 clients. « Ces postes sont gérés par 6 services techniques du gaz, en l’occurrence ceux de Béjaïa (Tobbal), Aokas, Kherrata, Amizour et Akbou. 

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email