-- -- -- / -- -- --
Nationale

Attaque terroriste contre Charlie Hebdo : L’Algérie avait alerté la France

Attaque terroriste contre Charlie Hebdo : L’Algérie avait alerté la France

Les services secrets algériens auraient mis en garde leurs homologues français de  l’imminence d’attaques terroristes sur le sol français. C’est ce qu’a annoncé vendredi la chaîne de télévision française I-Télé, citant des sources en charge de l’enquête sur l’attaque qui a visé, mercredi dernier, le siège de l’hebdomadaire satirique Charlie hebdo. «Les services de renseignement algériens  avaient alerté leurs homologues français le 6 janvier dernier, soit la veille de l’attaque contre l’hebdomadaire », a précisé la chaîne dans l’une de ses éditions. 

Selon la chaîne d’information en continu du groupe Canal +, les services secrets algériens ont alerté les autorités françaises d’une éventuelle attaque terroriste en se basant sur des recoupements et des analyses de mouvements suspects, notamment des échanges sur des sites djihadistes.  Les autorités officielles françaises n’ont pas confirmé cette information, mais les services de sécurité algériens avaient depuis longtemps fait état de risques d’attentats que pourraient perpétrer des jihadistes de retour de Syrie.   

L’attaque, menée par deux individus cagoulés contre le siège de la rédaction parisienne de Charlie Hebdo, a fait 12 morts et plusieurs blessés dont le directeur de la publication, les principaux caricaturistes ainsi qu’un correcteur d’origine algérienne Mustapha Ourad, âgé de 60 ans. Les enquêteurs français ont réussi à identifier les deux principaux suspects de l’attaque contre le journal satirique.

Ce n’est pas la première fois que les services secrets algériens alertent un pays étranger d’un danger terroriste imminent, notamment aux Etats-Unis et en France. L’expérience reconnue de l’Algérie en matière de lutte contre le terrorisme l’a rendue un partenaire incontournable au sein de la communauté internationale. Les Etats-Unis et la France ainsi que d’autres pays occidentaux ont signé des accords de coopération sécuritaire, notamment dans l’échange d’informations.

L’attaque de mercredi dernier a été suivie par une autre série d’attaques terroristes. Jeudi 8 janvier, un individu a ouvert le feu sur deux policiers tuant l’une d’eux et en blessant gravement un autre. Le même homme armé a pris en otage hier cinq personnes dans un supermarché du 12e arrondissement de Paris, à proximité de la Porte de Vincennes. L’auteur de ces attaques, Amedy Coulibaly, âgé de 32 ans, avec la complicité de sa compagne Hayat Boumedienne, âgé de 26 ans, auraient un lien avec les frères Kouachi, traqués après l’attentat de Charlie Hebdo. Les deux présumés auteurs de cette attaque ont été tués lors d’un assaut du GIGN dans un entrepôt dans le Seine-et-Marne, au nord-est de Paris.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email