Attaf représente le Président Tebboune en Chine : La Palestine au cœur du forum sino-arabe – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Attaf représente le Président Tebboune en Chine : La Palestine au cœur du forum sino-arabe

Attaf représente le Président Tebboune en Chine : La Palestine au cœur du forum sino-arabe

Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, est depuis ce mardi à Pékin, en Chine. Chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, M. Attaf prendra part aux travaux de la dixième réunion ministérielle du forum sur la coopération sino-arabe, dont les travaux s’ouvriront demain.

Cette rencontre intervient dans un contexte de guerre barbare et de génocide menée par Israël contre les populations civiles palestiniennes. Quatre chefs d’Etat arabes sont attendus en Chine. Le roi de Bahreïn, Hamed ben Issa Al Khalifa, les présidents égyptien Abdel Fattah Al-Sissi et tunisien Kaïs Saïed, ainsi que le président des Emirats ont répondu à l’invitation du président chinois Xi Jinping, dont on attend un important discours en ouverture de la réunion. 

Pour les observateurs, la situation à Gaza figure à l’ordre du jour et dominera les travaux, en plus de certains dossiers relatifs à la coopération commerciale et aux échanges économiques. D’ailleurs, il est attendu, à l’issue du forum, une « déclaration de Pékin » sur la question palestinienne.

La Chine s’est davantage rapprochée des capitales arabes dans leur soutien aux victimes palestiniennes. Pékin entend afficher « une voix commune sur la question palestinienne », a dit Deng Li, le vice-ministre chinois des Affaires étrangères.

Pour Wang Huiyao, ancien conseiller du Conseil d’Etat et président du Centre pour la Chine et la mondialisation (think tank non gouvernemental qui relaie les messages de Pékin dans les médias), « cette réunion devrait contribuer à renforcer les liens entre le monde arabe et la Chine, et même au-delà. Et le soutien chinois est très important pour les Etats arabes ».

En effet, Pékin a appelé à un cessez-le-feu à Gaza dès le début de l’agression sioniste, considérant le soutien inconditionnel de l’Occident à Tel Aviv comme « une hypocrisie » et un « double discours », accusant les Etats-Unis de faire obstruction à la voie de l’apaisement.

Il convient de souligner que la Chine est favorable à la solution à deux Etats avec El-Qods comme capitale d’un futur Etat palestinien, position qui contraste avec celle de l’Administration américaine.

Les dossiers de coopération seront également au programme des travaux de cette session. Les pays arabes revendiquent davantage d’investissements chinois dans la région et une croissance durable des échanges. La Chine a maintenu des rapports privilégiés en matière d’importation des hydrocarbures, étant l’un des grands consommateurs d’énergie dans le monde.

Pékin a multiplié les initiatives dans cette optique de développement de ses relations avec le monde arabe. En plus de ce forum, qui existe depuis 20 ans, se tient régulièrement un symposium sur les relations sino-arabes et le dialogue des civilisations, un forum sino-arabe sur la réforme et le développement, un forum urbain sino-arabe, une conférence des entrepreneurs ou encore le Forum des femmes sino-arabes.

Enfin, au cours de cette visite, M. Attaf s’entretiendra avec son homologue chinois, M. Wang Wenbin, et sera reçu par des responsables chinois, et ce dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des résultats importants ayant couronné de la visite d’Etat effectuée par le président Tebboune au mois de juillet dernier, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email