-- -- -- / -- -- --


Nationale

Attaf rencontre le Premier ministre grec : Nouvel élan pour la coopération algéro-hellénique

Attaf rencontre le Premier ministre grec : Nouvel élan pour la coopération algéro-hellénique
Attaf avec le Premier ministre grec.

En visite officielle en Grèce sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a été reçu, ce mercredi à Athènes, par le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis. La rencontre a permis de réaffirmer la volonté commune des deux pays de renforcer leurs relations bilatérales dans divers domaines et de consolider leur coordination sur les questions régionales et internationales d’intérêt partagé. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère.

Lors de cette audience, M. Attaf a transmis au Premier ministre grec les salutations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ainsi que celles du Premier ministre, Sifi Ghrieb, affirmant que sa mission a pour principal objectif « de donner une profondeur renouvelée aux relations bilatérales ».

A ce titre, le ministre Attaf a présenté au Premier ministre grec un premier message du président Tebboune portant sur « l’engagement de l’Algérie à œuvrer avec la Grèce pour élargir les domaines de coopération et redynamiser les échanges entre les deux pays ».

Le ministre des Affaires étrangères a ensuite évoqué un second message du président de la République portant sur « le haut niveau de satisfaction » de l’Algérie quant à la qualité du travail conjoint mené avec la Grèce au sein des Nations unies. Il a tenu à ajouter que les deux pays, membres du Conseil de sécurité, entretiennent une coordination étroite entre leurs missions diplomatiques à New York, précisant que cette coordination est marquée par « une convergence notable sur plusieurs dossiers d’actualité internationale », notamment ceux relatifs « à la Méditerranée, à la paix et à la sécurité ».

Le troisième message du président Tebboune, relayé par Ahmed Attaf, concernait l’importance stratégique du Bassin méditerranéen. Le ministre a mis en avant le fait que cet espace constitue « un champ naturel de dialogue et de coopération » entre l’Algérie et la Grèce, appelant à un plus grand engagement dans les nouvelles dynamiques régionales, qu’il s’agisse des questions énergétiques, de la sécurité maritime ou des politiques de voisinage.

Pour sa part, le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a réaffirmé la solidité des relations entre les deux pays, déclarant que « nos deux nations entretiennent une amitié ancienne et une vision commune en faveur de la paix dans notre région ».

Il a, par ailleurs, mis en exergue la coopération énergétique, affirmant que « l’Algérie a été l’un de nos fournisseurs les plus fiables en gaz naturel liquéfié (GNL)».

Mitsotakis a également rappelé le rôle de plus en plus important de la Grèce en tant que plate-forme régionale. Expliquant que « la Grèce joue un rôle important comme point d’entrée du GNL vers l’Est méditerranéen et vers nos voisins du Nord », il a assuré que « cela permet d’ouvrir des perspectives de coopération élargie ».

Il convient de noter que les discussions entre MM. Attaf et Mitsotakis ont été l’occasion pour les deux parties de réaffirmer la volonté commune de renforcer les relations d’amitié et de partenariat unissant les deux pays, ainsi que leur engagement mutuel à développer la coopération bilatérale dans divers domaines vitaux et prioritaires, notamment dans ceux de l’énergie, de la coordination diplomatique, de la sécurité et des échanges économiques. 



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email