Attaf remet un message écrit de Tebboune au Président tunisien : Renforcement de «l'entente politique» – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Attaf remet un message écrit de Tebboune au Président tunisien : Renforcement de «l’entente politique»

Attaf remet un message écrit de Tebboune au Président tunisien : Renforcement de «l’entente politique»

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a été reçu, ce vendredi, par le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, en qualité d’envoyé spécial du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. A cette occasion, M. Attaf a remis un message écrit du Président Tebboune à son homologue tunisien, a indiqué un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères.

A l’issue de l’audience que lui a accordée Kaïs Saïed, M. Attaf a affirmé que le Président Tebboune veille à maintenir un contact permanent et une coordination continue avec le Président tunisien, dans le cadre « de leurs démarches inlassables pour promouvoir réellement les relations algéro-tunisiennes à des niveaux supérieurs, au mieux des intérêts des deux pays, de la région et du voisinage régional », a précisé la même source.

Le ministre a souligné que sa visite en Tunisie intervient dans le contexte d’une dynamique très positive qui marque les relations algéro-tunisiennes. Il a ajouté que cette rencontre a été « une précieuse occasion » en vue de mettre en avant les étapes qualitatives franchies ensemble par les deux pays durant ces quatre dernières années, sous la direction éclairée des deux Présidents.

Attaf a aussi exprimé sa conviction que « l’Algérie et la Tunisie avancent à pas sûrs sur la bonne voie et vont dans la bonne direction vers la valorisation des opportunités de coopération et de complémentarité, ainsi que la consolidation de la cohésion sociale entre les deux peuples ».

Le diplomate algérien a également mis en avant « le renforcement de l’entente politique en vue d’exercer une influence aux niveaux régional et international ».

Au terme de l’audience, le ministre Attaf a renouvelé ses remerciements au président tunisien « pour l’accueil, le message d’amitié et de fraternité et les idées dont il l’a chargé de transmettre à son frère le Président Abdelmadjid Tebboune », conclut le communiqué.

Ahmed Attaf a été accueilli, jeudi à son arrivée à Tunis, par le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mounir Ben Réjiba.

Cette visite « s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de la volonté des dirigeants des deux pays frères de valoriser l’élan important que connaissent les relations algéro-tunisiennes et de fournir tous les moyens de soutien pour réaliser leur vision ambitieuse visant à donner un caractère exemplaire à ces relations stratégiques, au service des intérêts des deux peuples frères, ainsi que des objectifs de sécurité, de stabilité et de prospérité dans la région », a souligné le ministère des Affaires étrangères.

Il convient de rappeler qu’une feuille de route visant à promouvoir le développement socio-économique des régions frontalières algéro-tunisiennes a été adoptée, à Alger, la semaine dernière, lors de la clôture de la première session de la Commission bilatérale pour le développement de ces régions.

Cette feuille de route comprend sept axes principaux dont notamment le renforcement de la sécurité des régions frontalières, la prévention des incendies de forêt, la promotion des échanges commerciaux et économiques, le développement des chaînes de valeur dans l’agriculture et l’élevage et la création d’une zone de libre-échange commune l’établissement de zones d’activités économiques communes.

Il s’agit également de la réactivation des liaisons terrestres et ferroviaires entre les régions frontalières pour faciliter les déplacements et les échanges commerciaux. De plus, la feuille de route comporte des programmes de formation et d’échange de connaissances dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de la pêche pour renforcer les compétences locales et favoriser le développement économique.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email