Attaf reçu par le Président Raissi : Alger-Téhéran, le nouveau cap

Le renforcement des relations de coopération et de partenariat algéro-iraniennes et l’intensification des consultations et de la coordination politiques sur les questions régionales et internationales, étaient au centre des discussions, ce samedi, à Téhéran, entre le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, et le président iranien, Ebrahim Raisi, ainsi que son ministre des Affaires étrangères Hossein Amir Abdullahian. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Dans le cadre de sa visite de travail à Téhéran, le chef de la diplomatie algérienne a transmis au Président Raissi un message verbal du président de la République Abdelmadjid Tebboune, insistant sur l’importance d’œuvrer au renforcement des relations bilatérales.
Pour sa part, le président Ibrahim Raissi a exprimé son « admiration » pour le développement que connaît l’Algérie à la lumière des réformes politiques, économiques et sociales globales menées par le président Tebboune. A cet égard, il a souligné son aspiration à intensifier la communication et à travailler avec lui pour incarner leur volonté commune et ambition mutuelle d’élever davantage la coopération économique entre les deux pays.
À cette fin, le président Ibrahim Raissi a invité le président Abdelmadjid Tebboune, à effectuer une visite d’État à Téhéran dans les meilleurs délais.
Par ailleurs, M. Attaf a eu des entretiens approfondis avec son homologue iranien, au cours desquels les deux parties ont passé en revue la réalité des relations bilatérales et leurs perspectives d’avenir, ainsi qu’une concertation et une coordination sur l’évolution de la situation régionale et internationale.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de ces entretiens, Ahmed Attaf a affirmé que les entretiens ont abouti à « des résultats positifs et concrets » visant dans leur globalité à « donner un nouvel élan et une grande impulsion aux relations bilatérales.
Dans ce contexte, il a fait savoir que les deux parties ont convenu d’entamer les préparatifs nécessaires à la tenue de la troisième session du Comité mixte supérieur, en plus d’activer d’autres mécanismes de coopération bilatérale, tels que le Comité de suivi, le Comité politique et le Comité de concertation, ainsi que divers comités techniques et sectoriels.
Il a également souligné la nécessité de se concentrer davantage sur les secteurs qui jouissent d’une priorité particulière, notamment les secteurs de l’énergie, de l’industrie, de l’agriculture, des transports, des technologies de l’information et de la communication, et de la fabrication de médicaments et d’équipements médicaux.
D’autre part, les deux ministres ont évoqué de nombreux dossiers importants, tels que la conjoncture internationale actuelle et les questions de décolonisation, surtout en Palestine et au Sahara occidental, ainsi que les crises au Yémen, en Libye et au Soudan.
Attaf a également mis en exergue les efforts de l’Algérie visant à contribuer à la stabilité et la sécurité aux niveaux régional et international, en particulier l’initiative du président Abdelmadjid Tebboune de servir de médiateur entre la Russie et l’Ukraine, ainsi que le rôle que l’Algérie joue pour ouvrir la voie de la paix et de la réconciliation au Mali et lutter contre le terrorisme au Sahel et soutenir les efforts de développement dans cette région.
Le ministre des AE a également exprimé la grande satisfaction de l’Algérie face aux évolutions positives qui caractérisent les relations arabo-iraniennes, en particulier les relations saoudo-iraniennes, et les deux parties ont affirmé leur détermination à poursuivre et à renforcer l’inter-coordination au sein de diverses organisations internationales.
Les deux ministres se sont félicités du retour du Mouvement des non-alignés sur le devant de la scène des relations internationales et ont échangé des informations et des analyses sur la candidature de l’Algérie et de l’Iran à l’adhésion au groupe des BRICS qui a également prouvé son importance dans la conjoncture internationale actuelle.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.