Attaf en visite en Turquie : Nouveau cap dans les relations bilatérales

Chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf a entamé à partir de ce mercredi, une visite de travail en Turquie. C’est ce qu’a indiqué,ce mardi, un communiqué du ministère.
Lors de cette visite, le ministre co-présidera avec son homologue turc, Hakan Fidan, les travaux de la 2e session de la Commission mixte algéro-turque de la planification.
« Une réunion qui verra la participation d’une délégation algérienne, composée de représentants de 12 secteurs ministériels parmi les secteurs qui veillent au suivi de la mise en œuvre et de la concrétisation des différents programmes de coopération bilatérale entre l’Algérie et la Turquie », lit-on dans le communiqué du ministère.
Les travaux de cette session porteront sur la préparation du prochain sommet qui réunira « bientôt » en Algérie les deux Présidents, MM. Abdelmadjid Tebboune et Recep Tayyip Erdogan, à l’occasion de la tenue de la 2e session du Conseil de coopération de haut niveau entre les deux pays frères, note encore le communiqué.
A cette occasion, M. Attaf sera reçu, en audience, par le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, ainsi que par le président de la Grande Assemblée nationale de Turquie, Numan Kurtulmus.
Entre les deux pays, les relations sont ancrées dans l’histoire et ils ont crée un partenariat pérenne et global. Ces relations se sont accélérées ces dernières années avec le renforcement et la diversification des domaines de coopération bilatérale et l’intensification des visites officielles entre responsables des deux pays.
La visite d’Etat du président de la République en Turquie en mai 2022 a été une étape importante, qui a vu la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente, qui ont contribué à l’accélération de la coopération bilatérale dans différents domaines.
Cette visite a fait ressortir une convergence de vues autour des questions d’intérêt commun et donné un nouvel élan à la coopération bilatérale, soutenue par un Traité d’amitié et de coopération, depuis 2006.
De plus, la tenue, en décembre 2022, de la 1ère Réunion de la Commission de planification, de coopération et de partenariat global entre l’Algérie et la Turquie, a contribué à l’amélioration de la relation stratégique entre les deux pays. A cette occasion, les deux parties s’étaient entendues sur les questions internationales d’actualité et avaient convenu de soutenir la paix et les solutions fondées sur le Droit international.
La réunion avait mis en avant la nette évolution du volume des échanges commerciaux, qui ont progressé de 30% en 2022, ce qui contribuera à atteindre l’objectif de 10 milliards de dollars d’échanges entre les deux pays.
En effet, les relations de coopération économique entre les deux pays ont beaucoup progressé ces dernières années, la Turquie étant devenue le premier investisseur étranger en Algérie hors hydrocarbures, et l’Algérie représentant le deuxième partenaire commercial de la Turquie en Afrique et la première destination des investissements directs étrangers turcs sur le continent.
Les échanges commerciaux ont progressé à 5,3 milliards de dollars, malgré la période de stagnation du commerce mondial. Il faut relever le nombre, en constante évolution, des entreprises turques en Algérie : quelque 1.550 entités en activité dans des secteurs variés. La Turquie est le pays étranger avec le plus grand nombre d’entreprises présentes en Algérie, avec des investissements de plus de 5 milliards de dollars et plus de 30.000 emplois, selon des statistiques fournies par Ankara.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.