Attaf en visite à Djeddah : Concertation politique et Sommet arabe au menu – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Attaf en visite à Djeddah : Concertation politique et Sommet arabe au menu

Attaf en visite à Djeddah : Concertation politique et Sommet arabe au menu

Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et de la coopération entre l’Algérie et l’Arabie Saoudite, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, copréside ce mardi, avec son homologue saoudien, le prince Faisal bin Farhan bin Abdullah Al Saud, les travaux de la quatrième session de la Commission de concertation politique algéro-saoudienne. C’est ce qu’indique hier un communiqué du ministère des Affaires étrangères, précisant que lors de cette visite officielle, il prendra, également, part aux réunions ministérielles préparatoires au sommet arabe qui se tiendra le 19 mai.

Créée en 2023, cette commission vise à intensifier le rythme des consultations et de la coordination bilatérale sur toutes les questions d’intérêt commun. Lors de cette réunion, un accord devrait être signé pour installer le Conseil supérieur de coordination algéro-saoudien.

D’autre part, et dans le cadre de la préparation du prochain Sommet de la Ligue arabe prévu à Djeddah, le chef de la diplomatie algérienne prendra part  aux réunions ministérielles du Conseil de la Ligue des États arabes et aux différentes sous-commissions dont les travaux porteront sur le suivi et la mise en œuvre des décisions adoptées par les dirigeants arabes lors du sommet d’Alger. Il sera notamment question de la préparation des différents sujets à l’ordre du jour de la trente-deuxième session du Sommet arabe. 

En marge de la réunion du Conseil ministériel, le ministre Ahmed Attaf devrait présider les réunions de la Commission du suivi de la mise en œuvre des décisions et engagements au niveau ministériel, la commission ministérielle arabe pour soutenir l’État de Palestine. Il devrait aussi présider la commission ministérielle chargée d’étudier les propositions faites par le président Tebboune concernant la modernisation, le développement et le renforcement des performances de la Ligue des États arabes.

Il convient de souligner que le président de la République a reçu, jeudi dernier, la lettre d’invitation adressée par le Serviteur des deux Lieux saints de l’Islam, le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud, pour prendre part à la 32e session du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau du Sommet, prévue le 19 mai 2023 à Djeddah.

Rappelant notamment que le Sommet arabe d’Alger a été, selon des observateurs, une réussite à tous points soulignant que « ce rendez-vous a confirmé une nouvelle fois le rôle pivot de l’Algérie sur l’échiquier régional, africain et international ».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email