Atmane Mazouz à la tête du RCD

Atmane Mazouz est devenu le nouveau président du RCD en remplacement de Mohsine Belabes dont le mandat est passé par des turbulences et sédition depuis sa participation au Hirak ayant conduit à la chute du régime du président Abdelaziz Bouteflika.
Il a été élu dans la nuit du vendredi 03 juin avec 347 voix sur les 674 congressistes ayant participé à l’assemblée élective devant son concurrent Mourad Biatour qui a raflé 300 de voix. Atmane Mazouz devient ainsi le troisième président à diriger le RCD fondé, le 9 février 1989 et dirigé des années durant par Saïd Sadi puis Mohcine Belabbas qui s’est retiré après deux mandats à la tête du parti.
Le 4 avril 2022, Mazouz, ancien député et membre du secrétariat national chargé à la communication, a annoncé sa candidature à la présidence du RCD dans une lettre aux militantes et militants du parti, diffusée sur sa page facebook.
L’autre candidat, Mourad Biatour, 30 ans jeune cadre du parti, a annoncé sa candidature à la présidence du parti le 15 mai dernier. Dans une vidéo publiée sur page facebook, le jeune candidat est revenu sur son parcours au sein du parti depuis son cursus universitaire. Par la même occasion, Biatour a lancé un appel militants et congressistes pour voter en sa faveur à l’occasion du 6e congrès.
Par ailleurs, Mohcine Belabbas a annoncé en mars 2021 lors d’une session du conseil sa décision de ne pas se présenter à sa propre succession au 6e congrès. Son prédécesseur, Said Sadi a, quant lui, annoncé la décision de son retrait de la présidence à l’ouverture des travaux du 4e congrès, tenu en mars 2012.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.