-- -- -- / -- -- --
Culture

Athmane Ariouet décoré de l’ordre du mérite national

Athmane Ariouet décoré de l’ordre du mérite national

L’icône du cinéma algérien, Athmane Ariouet, a été décoré de l’ordre du mérite national au rang de « Achir », en vertu d’un décret présidentiel publié sur le dernier journal officiel.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a signé des décrets présidentiels, parus au Journal officiel num 40, portant attribution de médailles du mérite national au rang de «Achir» au cheikh du malouf Kaddour Darsouni, disparu récemment, ainsi qu’au comédien Athmane Ariouet,

Né le 24 septembre 1948 à barika (Batna), Athmane Ariouet est l’une des icônes du cinéma algérien ayant marqué l’enfance des algériens dans les années 80 et 90.

Connu pour son célèbre duo avec Fatiha Berber (décédée en 2015) , Athmane Ariouet s’est illustrée de son vivant par un parcours aussi riche que diversifié, en interprétant plusieurs rôles pour le cinéma.

Il a joué plusieurs rôles principaux dans de nombreux films, notamment le myhthique rôle de Bouamama,  Aila Ki Nas, Carnaval fi Dechra et Le clandestin.

Kaddour Darsouni, Mohamed Darsouni de son vrai nom, avait consacré sa vie à l’enseignement du malouf au sein du Conservatoire de Constantine. Surnommé «le formateur des générations», il a œuvré à la transmission de cette musique savante pendant plus de 70 ans.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email