-- -- -- / -- -- --
Culture

Atelier d’écriture de slam et de poésie à Oran

Atelier d’écriture de slam et de poésie à Oran

Une douzaine de slameurs et poètes amateurs sont sélectionnés pour participer à un atelier d’écriture Slam noir sur blanc, qui sera lancé par le collectif Awal, mardi 16 janvier à Oran, à la galerie d’art Civ-œil.

Jusqu’au vendredi 02 février, l’atelier Slam noir sur blanc sera encadré par les poétesses et slameuses, Zoulikha Tahar et Samia Bezaghoud, co-fondatrices du colletif Awal avec Sedik -Sedik OMS et Youcef – Doc2rap. Les travaux se dérouleront à la galerie d’art Civ-œil à Oran en trois étapes : inspiration, structuration et mise en scène, a précisé ce dimanche Zoulikha Tahar, connue sous le nom d’artiste Toute Fine. La ville d’Oran compte des dizaines de passionnés de cet art oratoire, entre professionnels et amateurs, a fait savoir Mme Tahar, rapporte l’Agence presse services d’Algérie. Slameuse, vidéaste et photographe à Oran, elle a affirmé que l’organisation de cet atelier répond aux nombreuses demandes de jeunes poètes et slameurs, qui écrivent sans pouvoir partager leur art, « ce genre d’atelier vise à libérer la parole et permettre aux jeunes de s’exprimer ». Elle a également expliqué que la première étape de cet atelier consiste à titiller l’inspiration à partir d’exercices qui partent d’un mot, d’une phrase, d’une thématique et accompagner le candidat dans un processus pour le développement de son texte avec ses propres mots et ses propres émotions.
La seconde étape est inhérente à l’encadrement des candidats dans la structuration de leurs textes, au travail sur les rimes et à les doter d’un rythme, de façon à aboutir à un texte cohérent et attractif, qui véhicule une émotion et une pensée. Il s’agit, d’après Zoulikha Tahar, d’inciter les candidats à s’approprier leurs textes et à développer leurs façons particulières de les déclamer.
Quant à la dernière étape, elle concerne une mise en scène, au bout de laquelle les candidats seront en mesure de clamer leur texte, accompagnés d’une musique. Les résultats de cet atelier seront présentés le 02 février dans un spectacle Slam amateur, qui se déroulera au niveau de l’Institut français d’Oran, partenaire dans l’organisation de cet atelier.
Le collectif Awal (appellation en tamazight qui signifie mot) ne se limite pas, depuis 2016, à la poésie et au slam. Il intervient régulièrement dans différents espaces, proposant des rencontres autour du chant et de la musique.
Il élargit également ses horizons à la production cinématographique en matière de court métrage et de vidéo et participe à diverses manifestations artistiques.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email