-- -- -- / -- -- --
Sports

Atelier de sensibilisation au profit des athlètes d’élite à Alger

Atelier de sensibilisation au profit des athlètes d’élite à Alger

Le Comité Olympique et Sportif algérien (COA) a initié un atelier de sensibilisation pour les athlètes d’élite des différentes disciplines sportives, sur le programme de suivi de la carrière des athlètes et leur soutien dans leur reconversion dans la vie professionnelle.

Organisée lundi à son siège à Ben Aknoun (Alger), en collaboration avec la commission des athlètes du COA et celle du département des sports du Comité International Olympique (CIO), cette séance de formation et de sensibilisation sur le programme de suivi des athlètes « ACP » du CIO a été dirigée par l’institutrice du CIO et membre de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA), Kadiatou Kanouté Tounkara.

Dans une déclaration à l’APS, l’ancienne basketteuse malienne a rappelé que le programme ACP visait à « permettre aux athlètes d’élite et olympiques de réussir la délicate transition entre leur carrière sportive et leur nouvelle vie professionnelle en les aidant à développer leurs compétences afin de trouver un emploi dans le but d’améliorer leurs conditions de vie à travers le monde et en Afrique en particulier ».

Le programme de suivi de carrière (programme ACP), proposé par le CIO en coopération avec Adecco (un des principaux fournisseurs de solutions en ressources humaines au niveau mondial), soutient ainsi les athlètes pendant qu’ils préparent leur reconversion post-sport », a expliqué l’institutrice.

Le programme « ACP du CIO propose des ressources et des formations pour permettre aux athlètes d’élite de développer des compétences de vie et d’optimiser leurs perspectives d’éducation et d’emploi.

Cet outil pourra être très utile à tous les athlètes, notamment à ceux qui en sont à un stade avancé dans leur carrière sportive », a encore dit Mme Tounkara. Plusieurs anciens athlètes ont participé à cette rencontre, à l’image d’Abderrahmane Hamad (médaillé d’argent olympique à Sydney 2000), Nouria-Bénida Merah (championne olympique-2000) et Djabir Saïd-Guerni (médaillé de bronze olympique en 2000). »C’est une louable et importante initiative prise par le COA à destination des athlètes d’élite algériens dont je fais partie. 

L’occasion nous est donnée donc pour apprendre comment gérer l’après-carrière sportive qui a une durée de vite très courte », a commenté Bénida-Merah. Pour sa part, Abderrahmane Hamad a relevé l’importance de cet atelier : « J’étais sportif et je pense comprendre les préoccupations des athlètes concernant l’après-carrière, même pour ceux qui sont encore en activité. Je pense qu’il est légitime pour l’athlète, après tant de sacrifices sur le terrain, d’aspirer à une carrière professionnelle décente ».

Lancé en 2005 en coopération avec Adecco, le programme de suivi de carrière des athlètes, développé sur le plan international via un programme de sensibilisation du CIO, apporte un soutien aux athlètes d’élite dans les domaines de l’éducation, des compétences de vie et de l’emploi. Depuis son lancement, le programme ACP a bénéficié à plus de 30.000 athlètes dans plus de 185 pays.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email