AstraZeneca annonce des retards de livraisons de vaccins contre la Covid
AstraZeneca emboite le pas à Pfizer et annoce à son tour des retards dans les livraisons de vaccins contre la Covid, suscitant l’inquiétude de plusieurs pays, qui prévoient jusqu’à 80% de livraisons en moins que prévu.
Les livraisons du vaccin AstraZeneca/Oxford en Europe, sous réserve de son approbation, prévue le 29 janvier, seront moins importantes que prévu, en raison d’une « baisse de rendement » sur un site de fabrication, a indiqué vendredi soir le groupe britannique.
La Commission européenne avait initialement réservé jusqu’à 400 millions de doses de ce vaccin.
Cette annonce a immédiatement suscité « le profond mécontentement » de la Commission européenne et des Etats membres, a indiqué sur Twitter la commissaire européenne à la Santé Stella Kyriakides, en insistant sur « un calendrier de livraison précis ».
« Une très très mauvaise nouvelle », a déploré pour sa part le ministre autrichien de la Santé Rudolf Anschober.
« Nous ne sommes pas disposés à l’accepter et on se battra » pour que les livraisons soient « rattrapées le plus vite possible », a-t-il dit.
Selon lui, l’Autriche ne devrait recevoir en février que « 340.000 doses » du vaccin d’AstraZeneca, contre 650.000 initialement attendues.
La Lituanie a quant à elle chiffré à 80% la réduction des doses de vaccins AstraZeneca qu’elle escomptait pour le premier trimestre.