-- -- -- / -- -- --
Culture

Associer l’éducation culturelle des jeunes avec les loisirs

Associer l’éducation culturelle des jeunes avec les loisirs

L’esplanade du Hamma a été le théâtre d’une grande animation, résultat de l’ouverture officielle du village des loisirs des jeunes. Pour le bonheur de la jeunesse, cette ambiance des grands jours va durer trois mois, soit jusqu’à la fin juin.

« Aux loisirs des jeunes, nous associons l’éducation culturelle avec la présence d’ateliers dans ce village pour promouvoir, la musique, le théâtre, le cinéma, la chorégraphie, les arts plastiques, et cela en tenant compte des trois constantes de l’identité algérienne, l’Islam, l’arabité et l’amazighité » a déclaré Mme Nadia Labidi, ministre de la Culture qui a présidé, avant-hier, cette ouverture officielle avec Abdelkader Khomri, ministre de la Jeunesse, accompagné d’autres ministres, du wali d’Alger, des autorités locales ainsi que de hauts cadres du ministère de la jeunesse.

Cette initiative du ministère de la Jeunesse, dont le sponsor officiel est Ooredoo, est vraiment grandiose et impressionnante de par les moyens engagés. Ainsi, un chapiteau géant couvre toute une série de jeux permettant aux enfants de pouvoir s’extérioriser et de dépenser leur trop plein d’énergie.

Pour les plus grands, un autre chapiteau aussi impressionnant par ses espaces, offre un choix de jeux virtuels adaptés aux standards internationaux dans le domaine de l’électronique. Une autre surface fait découvrir à ces jeunes, le cinéma de dernière génération, le fameux 12D. « L’utilisation de toutes ces activités est complètement gratuite », a tenu à souligner le ministre de la Jeunesse.

S’exprimant dans cet esprit, Mme Samia Benmaghsoula, directrice au ministère de la Jeunesse a déclaré, « nous voulons le bonheur de nos jeunes, meubler leur temps libre et leur donner l’occasion de rêver ».

Quant à M. Nacereddine Messaoudi, chef du service Jeunesse à la wilaya d’Alger a précisé que des concours sont organisés pour ces jeunes dans les différentes activités de ce village. Il souligne aussi la présence de larges espaces confortables et accueillants, destinés aux familles, pour la détente et la restauration. M. Saïd Hoggas, directeur au ministère de la Jeunesse fait savoir que ce village est ouvert aux jeunes tous les jours durant ces vacances de printemps.

A la reprise des cours, ce village ouvre ses portes le mardi après-midi ainsi que toute la journée du vendredi et celle du samedi. « La réalisation de ce village pour la jeunesse entre dans le programme du gouvernement », ajoute-t-il.

Ces franges de la jeunesse viennent très nombreuses, non seulement des quartiers environnant du Hamma mais aussi guidés et prises en charge par des associations et des maisons de jeunes. D’autres actions aussi grandioses sont programmées par le ministère de la Jeunesse dans d’autres villes du pays.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email