Association Ness El Kheir Médéa : Formation à l'entreprenariat social et solidaire – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Association Ness El Kheir Médéa : Formation à l’entreprenariat social et solidaire

Association Ness El Kheir Médéa : Formation à l’entreprenariat social et solidaire

Retenue dans le cadre de son programme d’appui aux mouvement associatif, l’Association Ness El Kheir de Médéa a organisé au centre des loisirs scientifiques (CLS), samedi, une journée de formation sur la thématique relative à l’entrepreneuriat social et solidaire, sous le slogan « Vers une société civile et progressiste ».

La journée de formation à laquelle ont pris part une dizaine d’associations et des étudiants de l’université Yahia Farès de Médéa, animée par le Dr Omar Haroun, enseignant et consultant-formateur, a été axée sur les différents volets relatifs au montage d’un projet par le remplissage d’un canevas recensant les données nécessaire pour la conduite d’un projet social nécessitant une connaissance des futurs partenaires, la catégorie de population ciblée, les canaux de médiatisation, les risques encourus, la valeur nouvelle proposée…

Ainsi, la formation a permis de fournir aux participants les éléments théoriques à même de leur faciliter le travail de terrain pour planifier tout projet social via une méthode professionnelle avérée afin de générer de la richesse économique, en parallèle à leur activité principale, comme cela se pratique ailleurs où le travail associatif représente entre 11 et 17% de l’emploi créé, selon le Dr. Omar Haroun.

Cependant, fera remarquer notre interlocuteur, il y a lieu surtout d’insister sur l’importance de la promulgation d’une loi encadrant le domaine de la mise en oeuvre de tout projet revêtant un caractère social et solidaire, car les associations actives ont des difficultés à se lancer dans ce genre d’actions solidaires.

S’inscrivant dans le programme de formation de l’Association Ness El kheir, l’action de formation qui a regroupé des associations caritatives, sociales, culturelles et environnementales, qui est aussi la 4è dans l’ordre des sessions organisées. Elle rentre dans le cadre de la démarche des pouvoirs publics pour redynamiser le rôle des associations et de la société civile et de promouvoir l’ancrage de l’esprit de citoyenneté, en conformité avec le programme national du ministère de la jeunesse et des sports, dira M. Mohamed Saïdani, président de la l’Association Ness El Kheir de Médéa.

L’entrepreneuriat social et solidaire doit désormais être conçu pour le mouvement associatif comme un moyen de générer des ressources pour autofinancer ses actions mais également de « répondre à un besoin réel et ressenti » et ayant un impact économique et social.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email