-- -- -- / -- -- --


Nationale

Association internationale des Amis de la Révolution algérienne : L’Algérie restera fidèle à ceux qui l’ont soutenu

Association internationale des Amis de la Révolution algérienne : L’Algérie restera fidèle à ceux qui l’ont soutenu

L’Algérie n’oubliera jamais les amis de sa glorieuse guerre de libération ainsi que leur soutien et appui à sa cause juste et tient à exprimer sa fidélité et toute sa reconnaissance envers eux. C’est ce qu’a affirmé ce lundi à Alger, le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga.  

S’exprimant à l’ouverture des travaux de l’Assemblée générale constitutive de l’Association internationale des Amis de la Révolution algérienne, M. Rebiga a indiqué que « l’Algérie d’aujourd’hui n’oubliera jamais le mérite des soutiens de sa juste cause », relevant que le 61e anniversaire de la fête de l’Indépendance « se veut une occasion, à travers laquelle, l’Algérie exprime une nouvelle fois sa loyauté aux amis de sa Révolution, et sa reconnaissance envers leurs œuvre ».

Les amis de la Révolution algérienne ont eu, grâce à leur dévouement et à leurs sacrifices pour notre cause, tout l’amour et la gratitude au moment où la Révolution avait cruellement besoin de soutiens, a ajouté le ministre.

« La fidélité et le dévouement sont des qualités dont fait preuve le peuple algérien envers tous ses soutiens », a-t-il souligné, relevant que ces valeurs sont une passerelle entre les nations et un véritable gage pour la réalisation de la coopération, du progrès et de la paix dans le monde. « Demeurant ad vitam aeternam symbole de la liberté, l’Algérie suivra toujours ses pas sur le chemin du soutien aux causes justes partout dans le monde », a réaffirmé le ministre.

Au sujet de la création de l’Association, M. Rebiga a salué cette initiative, indiquant que l’Algérie veille à valoriser cette expérience, mais également à actualiser le rôle de cette Association dans la défense des valeurs de justice et de dignité de l’Homme.

L’Association se veut un creuset du legs historique des Amis de la Révolution, partout où qu’il soit, voire un outil d’expression de la culture de défense du droit des peuples et des nations à la liberté et à la paix, a-t-il soutenu.

La création de cette Association est une initiative louable à même de parachever le processus de loyauté envers ceux qui ont soutenu notre Révolution sacrée, ceux qui ont partagé les maux, les larmes et le sang durant la Guerre, et lesquels ont été de véritables frères et amis au cœur et au sang des Algériens, a conclu le ministre.

De son côté, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf a affirmé que la Glorieuse guerre de libération s’est élevée au rang d' »épopée humaine », grâce au soutien des étrangers à la lutte du peuple algérien contre le colonialisme français.

Dans son allocution, prononcée en son nom par le Directeur général des Pays arabes au ministère des Affaires étrangères, Noureddine Khendoudi, M. Attaf a indiqué que les hommes libres du monde entier, quelles que soient leurs origines, convictions et obédiences politiques, ont apporté leur soutien au peuple algérien et leur appui à la Révolution, convaincus qu’il s’agissait d’une Révolution contre l’injustice, une Révolution qui portait en son sein des principes de justice, de liberté et de valeurs humaines.

‘’La Révolution algérienne s’est élevée, grâce aux sacrifices des Algériens, au rang d’épopée humaine porteuse de valeurs universelles, prônant le respect de la dignité humaine et du droit des peuples à l’autodétermination et appelant à la justice, la liberté, l’amitié et la coopération, loin de l’idéologie impérialiste et des visées hégémonistes, expansionnistes et arbitraires », a souligné le ministre.

Il a notamment signalé que la première génération des Amis de la Révolution représente l’humanisme pur dans toute son expression » rappelant à cet égard, qu’ils étaient nombreux à subir toutes les formes de répression, d’incarcération et de torture à cause de leurs positions.

Certains d’entre eux, a-t-il dit, ont choisi l’Algérie indépendante comme patrie et y vivent à ce jour, d’autres assistent aujourd’hui à la création de l’Association internationale des Amis de la Révolution algérienne qui sanctionnera les festivités et activités organisées par l’Algérie à l’occasion du soixantième anniversaire de l’indépendance.

Il a en outre souhaité que cette association puisse être un centre de diffusion et de partage des principes et des valeurs humaines universelles, et une référence historique pour la lutte des peuples, afin de consacrer les liens de solidarité entre les peuples et la continuité intergénérationnelle.

Le ministre a rappelé que l’initiative de la création de l’association qui se veut « un évènement historique par excellence au vu de ses dimensions symboliques » s’inscrit dans le cadre de « la mise en œuvre des recommandations du Séminaire international des Amis de la Révolution algérienne.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email