Association Echifaa de Médéa : Visite de la chargée des affaires de l’ambassade du Japon
La chargée des affaires générales à l’ambassade du Japon en Algérie Madame Kumiko Higuchi, s’est rendue, ce lundi, au siège de l’Association Echifaa d’assistance aux malades de la colonne vertébrale et de la rééducation fonctionnelle à Médéa où elle a visité les différents services où sont traités les patients souffrant de pathologies fonctionnelles.
La visite de la diplomate s’inscrit dans le cadre du « suivi de l’opération d’aide financière accordée à l’Association Echifaa pour l’acquisition d’équipements et d’appareillages nécessaires à la rééducation des malades souffrant de pathologies du dos et des membres et de réentrainement à l’effort », a-t-on déclaré.
L’aide financière d’un montant de 47 778 euros a été débloquée par le gouvernement du Japon au profit de l’Association Echifaa, à l’issue de la signature d’une convention au cours d’une cérémonie qui a eu lieu en mars 2018 au siège de l’ambassade du Japon à Alger.
Rappelons que l’aide financière est accordée par le gouvernement du Japon dans le cadre d’un « programme de financement des projets contribuant à la sécurité et au développement local », « elle est proposée par le gouvernement japonais appelé USANONE».
Le programme de financement du gouvernement du Japon inclut d’importantes actions lancées sous le slogan: « Semer des sourires dans le monde entier ». Le programme est adossé à des opérations bénéficiant de « dons aux microprojets locaux contribuant à la sécurité humaine ».
Pour sa part, le président de l’association, Mohamed Moussaoui, a fait état de l’utilisation du don qui, dira-t-il, a permis au centre de disposer d’un équipement ultramoderne tel que : échographe pour la prise en charge des hémaplégiques, des AVC, des atteintes nerveuses écho-guidées, etc.
Le président valorisera l’aide accordée à son Association grâce aux équipements acquis qui ont l’avantage de permettre de traiter rapidement les cas qui se présentent, de réaliser des gains de temps et rapidité en matière de pose de diagnostic, d’augmenter les nombres de séances de soins, etc.
Ayant à son actif près de 20 d’expérience dans le domaine de prise en charge et traitement des pathologies citées, l’Association Echifaa qui compte plus de 17.000 adhérents, s’apprête à élargir ses activités pour la prise en charge des malades atteints d’éléphantiasis dans un centre en cours de réalisation à Médéa dédié à cette pathologie connue pour être handicapante et qui est traitée dans des hôpitaux à l’étranger.