Association Bendjelloul de Blida : Un iftar pour des enfants trisomiques 21
A l’initiative, très louable, de l’Association culturelle et scientifique Bendjelloul, réputée pour ses actions caritatives à Blida, le Jeune Indépendant a partagé un iftar avec des enfants atteints de Trisomie 21 (syndrome de Down) et leurs familles.
«Chaque année, on organise un iftar à l’honneur de cette catégorie d’enfants atteints de Trisomie 21, et ce afin de profiter d’une merveilleuse ambiance, créée spécialement pour eux, mais aussi de réunir les familles de ces enfants pour qu’elles fassent connaissance et communiquent entre elles en vue de créer une certaine solidarité et une chaleur familiale», a déclaré le président de l’association. «Cela fait presque deux années qu’on s’est arrêté à cause de la pandémie.
On a repris l’année dernière, plus cette année», a-t-il ajouté. Une femme présente à cette rupture du jeûne en compagnie de sa fille trisomique a confié au Jeune Indépendant que ces rencontres collectives permettent aux familles, même si ce n’est que pour un laps de temps, d’oublier la pénibilité de la situation que représente la prise en charge de leur enfant au quotidien. Elle a ajouté que ces rencontres sont l’occasion pour les familles du malade d’échanger diverses expériences concernant la prise en charge.
Dans ce contexte, le président de l’association a rappelé que l’organisation d’un iftar collectif réunissant des familles de personnes atteintes de trisomie 21 vise à créer une cohésion entre ces dernières car le dénominateur commun entre elles est leurs enfants trisomiques. Il convient de noter que seulement 20 enfants accompagnés de leurs familles respectives ont participé à cet iftar sur les 280 que compte l’association Ibtissama de Béni Mered. «On n’a pas pu réunir tout le monde car le restaurant est très exigu et avec les accompagnateurs, cela était impossible.
On a alors choisi les 20 familles habitant la ville de Blida pour le rapprochement du lieu», a expliqué Mohamed Djaffari, président de l’Association des enfants trisomiques 21. Dans le même contexte caritatif, l’association Kafil El-Yatim de Blida, et comme à son accoutumée en ce mois de piété, a distribué depuis le début du ramadhan plus de 4 600 couffins.
L’opération est toujours en cours, et ce jusqu’à la fin de ce mois sacré. Par ailleurs, une opération de circoncision de 60 enfants orphelins et non orphelins est prévue dans les jours qui viennent. «Ces enfants recevront un trousseau complet spécial fête de circoncision, a fait savoir M. Cherouati, président de l’association KEY de Blida.
«Une grande cérémonie aura lieu le 20e jour du ramadhan, où tous les participants à toutes les activités religieuses, sportives et autres seront honorés, et ce en présence de plusieurs convives», a ajouté M. Cherouati.