Association BADR d’aide aux cancéreux : Blida aura son centre d’oncologie pédiatrique
L’appel lancé par le Dr Moussaoui, président de l’Association d’aide aux cancéreux, très active et très connue à l’échelle nationale et internationale, a eu un écho favorable auprès du wali de Blida, Brahim Ouchen, pour l’attribution d’un acte justifiant la fiabilité du terrain sur lequel un centre d’oncologie pour enfants va enfin voir le jour.
C’est depuis l’acquisition du terrain de 3 000 m2 en 2012 que l’association BADR d’aide aux cancéreux a débuté son combat pour la construction d’un centre d’oncologie pédiatrique (COP) sur un terrain agricole adjacent au CHU Frantz-Fanon de Blida, octroyé par la wilaya. Pour déclasser le terrain et le rendre urbanisé, cela demande un décret exécutif publié sur le Journal officiel. C’est cette opération qui a retardé le projet pendant 12 années. « Aujourd’hui, le rêve de notre projet vient de se réaliser.
L’acte est entre nos mains, tout est prêt pour commencer la construction du centre d’oncologie pédiatrique pour que les enfants atteints de cancer puissent en bénéficier pour leur guérison, car un enfant atteint de cancer a des chances énormes de guérison », a déclaré, tout ému, le Dr Moussaoui, président de l’association BADR et initiateur du projet avec son groupe. Pour sa part, le wali de Blida, très ému aussi, a déclaré qu’« en l’espace de 20 jours, on a eu cet acte pour la réalisation de ce projet, ô combien bénéfique pour nos enfants. C’était un devoir pour chacun de nous de contribuer à la réussite de ce projet.
Je ne partirai pas de Blida jusqu’à son inauguration incha’Allah ». Il convient de noter que ce centre d’oncologie pédiatrique comprendra deux pôles : un pôle médical, d’une superficie utile de 6 594 m2, avec 60 lits, doté des services cliniques et des plateaux techniques nécessaires pour une prise en charge médicale de haute qualité. Un autre pôle social, d’une superficie utile de 1 454 m2 et de 30 chambres, destiné à l’hébergement des enfants et de leurs familles. Il permettra aussi aux enfants malades de poursuivre leur scolarité et de bénéficier d’activités ludiques et de jeux.
Pour rappel, l’association El-Badr a construit, sur une assiette de 240 m2 concédée par la wilaya de Blida et inauguré le 4 février 2015, un centre d’accueil et d’hébergement Dar El-Ihssen pour 65 pensionnaires venant de l’intérieur du pays, ce qui leur permet de suivre leur traitement de radiothérapie et de contrôle à Blida.
Cette maison de vie assure gratuitement l’hébergement, la restauration et le transport quotidien des malades vers les centres de radiothérapie de Blida. Elle est un véritable espace de vie doté de tout le confort : un accompagnement psychosocial, une visite régulière d’un médecin oncologue, le soutien cultuel par un imam de l’association, un espace de soins et de sport, des activités artistiques et de décoration manuelles et des sorties récréatives.