Assassinat de Djamel Bensmail : 38 prévenus condamnés à la peine capitale – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Assassinat de Djamel Bensmail : 38 prévenus condamnés à la peine capitale

Assassinat de Djamel Bensmail : 38 prévenus condamnés à la peine capitale

La chambre criminelle près la cour d’Alger a condamné ce lundi 23 octobre à la peine capitale 38 accusés du meurtre et du lynchage le 11 août 2021 du jeune Djamel Bensmail à Larbaâ Nath Irathen (Tizi Ouzou) suite à un procès en appel, qui avait débuté le 15 octobre au Tribunal de Dar El Beida.

Sur les 94 accusés, dont 75 étaient en détention et 19 en liberté, 38 ont été condamnés à la peine capitale tandis que 27 ont bénéficié de l’acquittement.

Les autres ont écopé de peines allant de 3 à 20 ans de prison (15 accusés condamnés à 3 ans de prison et 100 000 dinars d’amende, 7 à 5 ans, un accusé à 10 ans et 6 à 20 ans de prison).

Les condamnés ont été accusés d’actes terroristes et subversifs attentatoires à la sécurité de l’Etat, à l’unité nationale et à la stabilité des institutions, du délit de participer à un homicide volontaire avec préméditation, du délit de complot, du délit de la mise à feu volontaire des forêts ayant entrainé la mort de plusieurs personnes, du délit de torture et de discours de haine.

Lors du procès en première instance qui s’est tenu en novembre 2022, le tribunal de Dar El Beida, avait condamné, le 24 novembre, 49 neuf accusés à la peine capitale. Par ailleurs, 10 ont écopé d’une condamnation de 12 ans de prison, 17 de 10 ans, 6 condamnations à 5 ans, 4 de 3 ans et une de 2 ans. 17 acquittements ont également été prononcés.

Djamel Bensmail a été tué le 11 août 2021 à Larbaâ Nath Irathen, wilaya de Tizi Ouzou, par une foule manipulée par un groupe qui serait affilié au MAK qui l’accusait d’être l’auteur des incendies criminels dans la région.

Connu sous le nom de Jimmy, le défunt était artiste-peintre et un musicien qui diffusait souvent des chansons engagées sur son vlog.

Artiste engagé, Djamel était un militant humaniste, engagé dans le soutien des enfants subsaharienne. Il était un féru de la nature et un amoureux de la Kabylie où il bivouaquait souvent dans l’Akfadou.

Selon ses proches, Djamel qui était connu pour ses actions de bénévolat, s’était déplacé en Kabylie pour distribuer les aides qu’il a récoltées.

Il a voyagé de nuit la veille de son assassinat depuis Miliana pour acheminer de l’aide à cette région sinistrée. Une vidéo le montre au milieu d’habitants, torse nu et micro à la main dans laquelle il loue leur courage et leur sens de la solidarité.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email