-- -- -- / -- -- --


Nationale

Assassinat d’Ali Tounsi: peine de mort requise contre Oultache

Assassinat d’Ali Tounsi: peine de mort requise contre Oultache

Le procureur général du tribunal criminel d’Alger a requis tard dans la soirée de jeudi 4 mars, dans le procès en cassation, la peine de mort contre Oultache Chouaieb, l’ex-responsable de l’aviation aérienne à la sûreté nationale, accusé d’homicide volontaire avec préméditation et guet-apens sur la personne de l’ancien patron de la sûreté nationale le colonel Ali Tounsi .

Le procureur a motivé la peine capitale en affirmant à la présidente en charge du dossier Mme Bouchenni Nacéra que « toutes les preuves légales et matérielles relatives aux accusations portées au cours de l’enquête préliminaire et l’instruction judiciaire sont formelles notamment en ce qui concerne l’intention criminelle de mettre fin à la vie de la victime».

Dans le même contexte, le procureur général a indiqué que « l’incriminé jouissait de toutes ses facultés mentales et morales au moment des faits. Il est entièrement responsable de ses actes dans cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre en 2010 car elle concerne l’assassinat d’un haut cadre de l’Etat qui a été assassiné dans son bureau d’une institution sécuritaire».

Le procureur a aussi ajouté que le mis en cause a commis l’irréparable en tuant un symbole de la nation qui a sacrifié sa vie au service du pays.

Il , a en outre, accentué son réquisitoire sur le fait que « Oultache a attenté à la vie de son chef suprême suite à la publication d’un article dans le quotidien arabophone Ennahar dans lequel il était mentionné que Ali Tounsi gèle la mission d’Oultache. ».

Dans le même contexte, le procureur a attesté que le jour du drame l’inculpé voulait voir le défunt afin de reporter la réunion qui devait se tenir le même jour et dans l’ordre du jour allait être consacré à la modernisation des différents services de la DGSN.

Le procureur a estimé que «la victime est décédée en défendant l’intérêt national mais pas pour un problème personnel entre lui et l’inculpé ».

Selon le représentant du ministère public, Oultache «veut nous faire croire que le défunt l’a touché dans sa dignité en le traitant de traitre qui n’a pas su respecter la confiance placée en lui par l’ancien DG qui a insisté sur la tenue de la réunion ».

Furieux et profitant de l’absence du chef du cabinet de l’ancien patron Ali Tounsi, « l’inculpé s’est infiltré dans le bureau de la victime et lui a demandé est ce que la réunion soit reporter à une date ultérieure pour que ses proches collaborateurs puissent finir le travail qui leur a été confié, Oultache ne s’attendait pas que Ali Tounsi allait lui suggéré de quitter son bureau, l’incriminé a sans hésitation aucune a tiré deux balles dont la deuxième qui l’est blessé à la joue gauche était mortelle ! ».

Il, a par ailleurs souligné que « l’expertise a conclu que la mort était due à la deuxième balle qui a transpercé l’épaule gauche car le mis en cause a tiré sur la cible à même le sol ».

Il n’a pas manqué de rappeler aux membres du tribunal criminel que le défunt allait interrogé la commission que dirigeait l’inculpé sur le marché des onduleurs pour lequel il a été condamné rappelons-le pour la même affaire à trois reprises par le tribunal correctionnel d’Alger à 7 ans de prison, puis 5 ans de prison ferme par la cour d’appel d’Alger puis 3 ans par la cour d’appel de Boumerdes et ce suite au pourvoi en cassation qui a été accepté par la cour suprême.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email