Asphyxie au monoxyde de carbone : 12 morts durant le mois dernier
Chaque année, la Protection civile enregistre un nombre croissant d’intoxications et de décès dus au monoxyde de carbone. Elles sont plus fréquentes pendant la période automne-hiver. Rien que pour le mois de novembre, 12 personnes ont trouvé la mort et 278 autres ont été secourues à travers le territoire national.
L’utilisation massive des différents dispositifs de chauffage, avec la baisse des températures durant l’hiver, augmente les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, relève la Direction générale de la Protection civile. Celle-ci rappelle que la prévention «reste un moyen très efficace pour réduire les risques liés à ce type d’accident domestique ». Le dernier bilan établi par les services de la Protection civile fait état de la mort de douze personnes suite à l’inhalation de monoxyde de carbone tandis que 278 personnes ont été secourues. La Protection civile invite, à cet effet, les citoyens à respecter les consignes de sécurité nécessaires pour éviter les drames causés par l’inhalation de ce gaz toxique. Ainsi, elle recommande, notamment, de ne pas boucher les bouches d’aération dans les pièces, d’aérer les espaces lors de l’utilisation des appareils de chauffage et de faire entretenir régulièrement les appareils de chauffage par un professionnel. Il convient de noter que les caractéristiques du monoxyde de carbone font de lui «un poison redoutablement discret, qui agit le plus souvent dans les habitations, principalement en hiver», selon la Protection civile.
La Protection civile ajoute que la baisse des températures «augmente les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Ces drames sont souvent dus à des erreurs de prévention en matière de sécurité, à l’absence de ventilation, à un mauvais montage, à un défaut d’entretien et à l’utilisation de certains appareils qui ne sont pas destinés au chauffage». La Protection civile, pour qui «la prévention joue un rôle majeur dans la stratégie qu’elle mène pour réduire les risques liés à ce type d’accident domestique», appelle les citoyens à respecter les consignes de sécurité obligatoires afin de préserver leurs vies.
Elle conseille les citoyens à «ne pas boucher les bouches d’aération dans les pièces, à toujours penser à ventiler le logement lors de l’utilisation des appareils de chauffage (au moins 10 minutes par jour), à ne pas laisser un moteur de voiture en route dans un garage fermé, à faire entretenir et régler régulièrement les appareils par un professionnel et enfin à appeler le numéro d’urgence de la Protection civile, le 14, et le numéro vert 1021 en précisant l’adresse exacte et la nature de l’accident pour une prise en charge rapide et efficace».