Artisanat : Plus d’un million d’emplois créés – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Artisanat : Plus d’un million d’emplois créés

Artisanat : Plus d’un million d’emplois créés

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, a souligné, ce samedi, à Alger, l’importance de l’artisanat pour l’économie nationale, à travers la création de plus de 1,18 million de postes d’emploi, en sus de sa contribution au PIB, estimée à plus de 350 milliards de dinars.

Lors de l’inauguration des célébrations de la Journée nationale de l’artisan, célébrée chaque 9 novembre, le ministre a révélé que le nombre d’activités enregistrées dans le domaine de l’artisanat a atteint près de 460 000, et que le nombre d’emplois créés a dépassé 1,18 million à travers tout le territoire national.

M. Didouche a également révélé que la contribution du secteur est estimée à plus de 350 milliards de dinars algériens au produit intérieur brut, soulignant sa participation au développement économique en dehors du secteur des hydrocarbures.

A ce propos, le ministre a indiqué que l’Algérie se prépare à participer en tant qu’invité d’honneur et, pour la première fois, à la 28e édition du Salon international de l’artisanat à Milan, en Italie, à la fin du mois de novembre, invitant tous les artisans intéressés à y participer activement.

Le ministre avait affirmé que son département ministériel veille à accompagner les artisans, dont le nombre dépasse 1,1 million artisans, répartis à travers trois créneaux d’activité, à savoir l’artisanat d’art, de production et des services, précisant que « le secteur est à vocation économique à tout point de vue, considéré comme un des affluents du développement local et producteur de richesse ».

De son côté, le directeur de Chambre nationale de l’artisanat, Barki Abdelkrim, a souligné que la participation algérienne à ce salon international se fera à travers 80 exposants algériens actifs dans divers domaines, qui procéderont à la promotion et à la mise en valeur du produit traditionnel algérien.

Dans une déclaration à la presse, Il a ajouté : « Nous sommes conscients de l’ampleur des problèmes et des obstacles auxquels sont confrontés les artisans algériens, notamment en ce qui concerne les matières premières, de commercialisation et de formation. Nous travaillons à travers les chambres locales pour faciliter l’accès des artisans aux matières premières, ainsi qu’à travers les licences et toutes les procédures administratives et légales ».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email