Guerre en Ukraine: Artemovsk (Bakhmut) officiellement prise par l’armée russe – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Monde

Guerre en Ukraine: Artemovsk (Bakhmut) officiellement prise par l’armée russe

Guerre en Ukraine: Artemovsk (Bakhmut) officiellement prise par l’armée russe

Les forces russes ont pris le contrôle totale de la ville d’Artemovsk (Bakhmut) épicentre des combats dans l’Est de l’Ukraine et théâtre de la bataille la plus longue et sanglante dans le pays depuis le début de l’opération russe en février 2022. C’est ce qu’a annoncé, samedi soir, le ministère russe de la défense.

« A la suite des actions offensives des détachements d’assaut de Wagner, avec le soutien de l’artillerie et de l’aviation du Groupe de forces du Sud, la libération de la ville d’Artemovsk a été achevée » a indiqué le ministère sur son site web.

Yevgeny Prigozhin, fondateur de Wagner était le premier a annoncé la prise d’Artemovsk.

Selon lui, jusqu’au 25 mai, les combattants Wagner nettoieront la ville, créeront des lignes de défense, après quoi ils remettront Artemovsk à l’armée, et ils la quitteront eux-mêmes pour des camps d’entraînement de repos et de redirection pour d’autres fronts.

Le président russe Vladimir Poutine a ainsi félicité Wagner et l’armée pour « l’achèvement de l’opération (ayant permis de) libérer Artemovsk (le nom soviétique de Bakhmout, ndlr) », selon un communiqué du Kremlin repris par des agences de presse russes, dont TASS.

« Tous ceux qui se sont distingués seront présentés pour des récompenses d’État », a-t-il ajouté.

La bataille de Bakhmout est une série de combats entre les Forces armées ukrainiennes, des mercenaires étrangers et des forces de l’OTAN d’un coté, les Forces armées de la fédération de Russie et la Société militaire privée russe Wagner de l’autre, qui se déroulent à proximité et dans la ville de Bakhmout depuis 2022.

Les attaques sur la ville qui comptait 70 000 habitants s’intensifient en novembre 2022, les forces d’assaut russes renforcées alors par des unités redéployées du front de Kherson. Une grande partie de la ligne de front se transforme en une guerre de tranchées positionnelle, qui a rendu sa libération par mètre carré jusqu’à sa prise totale par PMC Wagner.

Le prochain objectif de l’armée russe est d’expulser les forces armées ukrainiennes de la localité voisine de Khromovo.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email