-- -- -- / -- -- --
Culture

Art in Taghit : Pour la préservation du patrimoine

Art in Taghit : Pour la préservation du patrimoine

Consacrée au développement durable et à l’éco-tourisme, la première édition d’Art in Taghit se déroulera du jeudi 12 au samedi 14 octobre autour de rencontres artistiques.

Dans l’oasis Taghit, située à 93 km au sud-est de Béchar dans la région de la Saoura, le collectif Torba d’Alger et de Timimoun organise des journées de solidarité entre les populations locales et les visiteurs pour contribuer à la préservation du patrimoine de cette région tout en permettant sa découverte. Lors de ces rencontres, il sera question d’environnement autour de l’art.

Pour promouvoir l’éco-tourisme, le développement durable et la protection du patrimoine architectural et de la richesse naturelle de Taghit, nombre d’activités seront proposées. Une conférence sera donnée par le collectif autour de toutes ces questions au profit de la population locale et des participants.

Diverses rencontres musicales et artistiques seront animées tout au long de ce rendez-vous autour d’artistes, d’éco-touristes et d’habitants oasiens.

Il y aura également des ateliers inhérents au recyclage, soit la création d’instruments de musique à partir d’objets de récupération collectés lors de séances de nettoyage de la palmeraie. Des ateliers qui seront encadrés par des artistes plasticiens.

De même que ces derniers assureront un atelier de sculpture en papier mâché et l’apprentissage de fabrication de masques. Avant de clôturer ces journées, les participants seront conviés à la réhabilitation d’une source et leur contribution passera également par la plantation d’arbres, afin de lutter contre l’avancée du sable, du désert.

Art in Taghit, un événement culturel dédié à l’environnement, se veut en même temps une manifestation artistique et touristique, durant laquelle les intervenants visent la valorisation du patrimoine de l’oasis. Premier événement du genre en Algérie, initié par Torba en collaboration avec la Résidence Loubana Taghit, il sera renouvelé chaque année.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email