-- -- -- / -- -- --
Algérie-Chine

Arrivée d’un nouveau lot de matériel médical de Chine

Arrivée d’un nouveau lot de matériel médical de Chine

Attendu après l’arrivée d’un premier lot il y a quelques jours, l’Algérie a reçu un deuxième lot médical de la Chine. Masques, matériel médical, kits de prélèvement et autres produits sanitaires ont été acheminés dans la nuit du jeudi à vendredi à l’aéroport international d’Alger.

Alors que plusieurs pays « nationalisent » leurs produits médicaux afin de répondre aux besoins locaux, la Chine qui a vaincu le COVID-19 notamment avec l’annonce de la fin du confinement de Wuhan, berceau du virus, assiste d’autres pays dans la lutte contre la pandémie du coronavirus à l’instar de l’Algérie.

Après avoir reçu des aides considérables de Pékin, c’est à partir de ce pays ami que l’Algérie s’approvisionne en matériel médical pour renforcer ses capacités locales, et satisfaire la demande en besoins sanitaires spécifiques. Deux avions-cargos de l’ANP de type Iliouchine ont donc atterri, jeudi à minuit « avec une charge utile de 30 tonnes, qui a été transportée en un temps record dans le cadre des efforts continus, visant à lutter contre le coronavirus Covid-19 », précise-t-on sur le site internet du ministère de la défense. Le site affirme que cette opération est en exécution des instructions du président de la République. Il s’agit des kits de dépistage, des masques de protection et de respirateurs artificiels. Une importante délégation ministérielle était à l’aéroport international pour réceptionner ces équipements.

« Ce deuxième lot est composé d’une importante quantité de matériel médical et de prévention dont 5 millions de masque et 100 respirateurs artificiels », précise Lotfi Djamel Benbahmed, ministre délégué chargé de l’industrie pharmaceutique, dans sa déclaration à la radio nationale.

Présent également à l’aéroport international d’Alger, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer a salué les efforts de l’ANP qui accompagne de manière déterminante le processus d’éradication de la pandémie qui vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’épidémie et la solidarité de la Chine qui démontre, une fois de plus, l’amitié qui lie les deux peuples algériens et chinois.

Il a en outre indiqué que « cette livraison confirme la détermination de l’Etat à venir à bout de cette pandémie quel que soit le prix en terme financier, de mobilisation et d’engagement ». Un autre lot d’équipements médicaux est par ailleurs, attendu pour la semaine prochaine. Rappelons que la semaine passée, l’Algérie avait reçu la première commande d’équipements médicaux, en provenance de la Chine. 8,5 millions de masques chirurgicaux de type trois plis et de masques filtrants de type FFP2 dédiés aux médecins, d’une valeur de 4.950.000 dollars, ont été donc réceptionnés.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email