Arrivée à Alger des ressortissants algériens et arabes évacués du Soudan
Les ressortissants algériens évacués du Soudan où se déroulent des combats meurtriers depuis le 15 avril entre l’armée et les milices des forces du soutien rapides sont arrivés mardi soir du 25 avril à Alger en provenance du Port-Soudan après un transit à Djeddah (Arabie Saoudite) .C’est ce qu’a annoncé la présidence de la république dans un communiqué.
« Dans le cadre du suivi minutieux et continu qu’il accorde à la situation de notre communauté au Soudan et dès la détérioration fâcheuse de la situation sécuritaire dans ce pays frère, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné le rapatriement, dans les meilleures conditions, les membres de notre communauté désirant retourner, et ce, partant de son souci de leur sécurité et leur intégrité », indique le communiqué de la présidence.
»Le président de la République a également ordonné de veiller à ce que « l’opération de rapatriement et d’aide concerne tous les ressortissants des pays frères et amis le souhaitant, et en tête desquels nos frères palestiniens établis au Soudan », poursuit le texte, soulignant que cette opération de rapatriement qui a eu lieu ce mardi a concerné 13 ressortissants palestiniens et 22 ressortissants syriens.
Le rapatriement a touché des membres de la communauté algérienne au Soudan et leurs familles ainsi que le personnel de l’ambassade à Khartoum qui sont arrivés à Alger bord d’un avion militaire relevant de l’Armée nationale populaire (ANP).
« Les membres de notre communauté ont salué à leur arrivée au pays le rôle du président de la République et son souci de sécuriser leur retour rapide parmi les leurs », a conclu la même source.
A son arrivée à Alger, l’ambassadeur d’Algérie au Soudan Mourad Issaad a fait savoir qu’un total de 94 personnes ont été évacues du Soudan parmi eux des syriens et des palestiniens qui avaient sollicités l’aide de l’Algérie, sur instruction du président de la république.