Arrêt des cours dans les écoles : Le satisfecit des experts – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Arrêt des cours dans les écoles : Le satisfecit des experts

Arrêt des cours dans les écoles : Le satisfecit des experts

La décision de fermeture des écoles dans les trois paliers de l’enseignement scolaire a été saluée par les experts. Ces derniers réclamaient depuis la hausse des cas de contaminations au Covid-19 et surtout l’émergence fulgurante du variant Omicron et sa propagation vertigineuse, la prise de mesures rapides et urgentes pour faire face à l’épidémie et surtout casser la chaîne de contamination.

Avec l’apparition de plusieurs foyers au sein des établissements scolaires, l’alarme a été donnée. Pour les spécialistes et les autorités sanitaires, c’est déjà une décision importante et salutaire, en attendant la reprise rapide de la campagne de vaccination chez les personnels de l’éducation et de la santé.

«L’arrêt des cours dans les trois cycles pendant dix jours permettra de rompre la chaîne de transmission en milieu scolaire», a explique, jeudi matin, le Pr Riad Mahyaoui, dans l’Invité de la rédaction de la Chaîne III de la Radio Algérienne. «Ces dix jours ne sont pas des vacances, les enfants doivent rester à la maison», rappelle le membre du Comité scientifique chargé de la lutte et du suivi de la Pandémie de Covid-19, qui renouvelle les appels a la vaccination.

«Une décision salvatrice», commente le professionnel de la Santé, au lendemain de la décision du président de la République de fermer les établissements scolaires des trois paliers à compter de ce jeudi et cela durant dix jours.

Inquiet de la flambée des contaminations quotidiennes, notamment en milieu scolaire, le Pr Riad Mahyaoui estime que cette mesure permettra «de rompre la chaîne de transmission du virus, voire de l’arrêter.» Mais il prévient: «ces dix jours de suspension des cours ne sont pas des vacances». Les parents sont appelés «à garder leurs enfants à la maison».

Le Pr Riad Mahyaoui, qui a participé à la réunion extraordinaire, dirigée, mercredi dernier par le président de la République, en appelle au bon sens collectif: «je pense qu’il faut mettre à profit cette période pour les révisions». «Il ne faut pas sortir les enfants dans les parcs et autres lieux publics où ils seraient en masse et pourraient continuer à se contaminer», répète le Pr Mahyaoui.

L’autre hantise des spécialistes, c’est encore cette campagne de vaccination qui perd du rythme pour différentes raisons. L’objectif recherché par les autorités sanitaires est loin d’être atteint. Le taux escompté de 70% de la population à vacciner est encore un projet lointain. C’est pourquoi, cet arrêt des cours est doublement intéressant. Car, le personnel de l’Education nationale reste lui en poste durant cette période. Objectif : «avant tout,  lancer la 4e campagne de vaccination du personnel éducatif et mettre à niveau le protocole sanitaire ainsi que les moyens de protection, disponibles dans les établissements scolaires, pour éviter un retour des contaminations des élèves et du personnel à la reprise des cours», dira encore le Pr Mahyaoui.

Le spécialiste insiste également sur le respect du protocole sanitaire dans son ensemble et met en garde contre le relâchement constaté depuis la fin de la 3e vague, car, désormais, il faut composer avec les deux variants: Delta et Omicron. «Il faut se vacciner pour se protéger», martèle le Pr Mahyaoui.

A la fin, le Pr Mahyaoui n’a pas manqué de rendre hommage au personnel de santé, «mis a genou par la pandémie»

Le spécialiste affirme que l’Omicron est en train de prendre la place du Delta: «dans les mois à venir, le Omicron va être le variant dominant dans notre pays». La forte contagiosité du Omicron se confirme sur le terrain, témoigne le Pr Mahyaoui: «50% des prélèvements effectués hier sur le personnel de l’hôpital où je travaille sont revenus positifs. Ces deux ans de pandémie ont mis a genou le personnel médical auquel je rend hommage».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email