-- -- -- / -- -- --


Nationale

Arrêt de la production d’eau au barrage Tichi-Haf : Un plan d’urgence mis en œuvre par l’ADE

Arrêt de la production d’eau au barrage Tichi-Haf : Un plan d’urgence mis en œuvre par l’ADE

L’Algérienne des eaux (ADE) a mis en œuvre un plan d’urgence pour alimenter les communes et quartiers privés d’eau potable à la faveur de la panne observée au niveau de la prise inférieur de la station de pompage du barrage de Tichi-Haf, depuis plus d’une semaine, intervenue suite aux dernières pluies torrentielles qui ont affecté la région.

Ainsi, 32 camions citernes ont été mobilisés par la direction générale de l’ADE, y compris de la zone de Sétif, afin de parer à cette situation. «Au moins 20 sont opérationnels et 10 sont en cours de route vers la wilaya», a indiqué l’Algérienne de la wilaya de Béjaïa dans un communiqué de presse publié ce mercredi sur sa page.

Ce plan comprend aussi 05 camions citernes mobilisés par les communes d’Amalou, Béni Maâouche, Amizour et Ouzellaguene. Lesquels devraient approvisionner leurs populations en attendant le rétablissement de la panne qui devrait intervenir dans les prochains jours. Il y a lieu de noter que certains quartiers du chef-lieu de Béjaïa dont celui de Sidi Ali Labher, Bir Slem et les 4 Chemins en partie, ainsi que ceux des communes voisines ont été privés d’eau durant cette période.

Des voix se sont élevées afin réclamer cette denrée vitale, d’autant qu’une canicule affecte depuis plus de trois jours la wilaya. En sus des actions entreprises, l’ADE de Béjaïa a décidé d’alimenter certains quartiers de la ville des Hammadites et des localités de la commune d’Oued-Ghir depuis les forages de cette municipalité. Des essais sont menés et «l’ADE ne ménage aucun effort pour l’alimentation de ses abonnés des quartiers desservis par le barrage Tichi-Haf, dont ceux touchés par les perturbations», lit-on dans le communiqué en question.

Les rédacteurs du document soulignent que «toutes les dispositions ont été prises afin d’alimenter, progressivement, les foyers privés d’eau et atteindre l’ensemble des abonnés des quartiers Sidi-Ali Lebher, Quatre Chemins, Zone d’activité, Bir Slem, Ferme Ouadali, Ighil Ouazoug, Remla et Route Ritedj Mall, commune de Béjaïa», faisant observer que «des essais sont menés pour alimenter les quartiers Ibachiren, Ibourassen, Ireza, Mellala et Hellil de la commune d’Oued-Ghir à partir des forages de cette commune.

Chose confirmé ce mercredi par le directeur de l’ADE M. Abdenour Sahraoui, que nous avons contacté à ce propos. De son côté, l’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT) travaille d’arrache-pied avec l’ADE de Béjaïa, l’ADE-unité production Akbou, celle de la zone de Sétif ainsi qu’avec la direction générale avec la direction des ressources en eau (DRE) afin de rétablir la production au barrage Tichi-Haf et permettre le retour à la normale.  



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email