-- -- -- / -- -- --
MENASahel

Arrestation de l’ancien gouverneur de Mossoul

Arrestation de l’ancien gouverneur de Mossoul

L’ancien gouverneur de la grande ville irakienne du Nord Mossoul, Nawfel Akoub a été arrêté lundi pour le détournement de plus de 54 millions d’euros, notamment des aides aux déplacés de guerre.

Limogé par Baghdad après le naufrage en mars 2019 d’un bateau sur le Tigre ayant fait quelque 150 morts, Akoub a été appréhendé à Mossoul lundi, selon des sources concordantes.

L’homme également visé par des sanctions américaines s’était rendu au tribunal pour payer une caution dans une autre affaire. Il a été arrêté sur place car un mandat d’arrêt avait été émis pour d’autres faits de corruption.

M. Akoub avait d’abord passé un temps au Kurdistan irakien, une région autonome où de nombreux responsables recherchés par la justice trouvent refuge.

L’ancien responsable est accusé par la Commission d’avoir détourné des fonds publics avec la complicité de fonctionnaires au sein du gouvernorat de Ninive, dont le budget s’élève à 679 millions d’euros.

Il lui est notamment reproché d’avoir détourné près de dix millions d’euros d’aide aux déplacés ayant fui le groupe terroriste Etat islamique (EI), en recourant à «des factures établies par des promoteurs au Kurdistan irakien » sans qu’ «aucun reçu n’ait été trouvé» pour des projets fantômes d’hôpitaux par exemple, selon la Commission.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email