-- -- -- / -- -- --
Nationale

Arrestation de huit narcotrafiquants et saisie de 21 kg de kif à Constantine

Arrestation de huit narcotrafiquants  et saisie de 21 kg de kif à Constantine

Un important réseau spécialisé dans le trafic de drogue a été démantelé au cours d’une opération d’envergure menée cette semaine par la brigade de renseignement et d’intervention de la police judiciaire de la sureté de wilaya de Constantine.

Huit personnes directement impliquées dans le réseau ont été arrêtées lors de l’opération qui a permis en outre la saisie de près de 21 kg de kif traités, quatre véhicules, des mobiles, des armes blanches dont des sabres et d’importantes sommes d’argent recettes du trafic.

L’opération menée soigneusement sur la base d’informations par les enquêteurs de la brigade leur a permis dans un premier temps de mettre hors d’état de nuire à Constantine ville cinq personnes qui se trouvaient à bord de trois véhicules touristiques. La fouille des voitures dont quelques unes de luxe a permis aux policiers de récupérer une soixantaine de plaquettes de kif traité destiné à la vente, d’un poids avoisinant les 5 kg.

L’interrogatoire mené au siège de la brigade permettra l’identification de deux autres individus, originaires de la ville nouvelle Ali Mendjli. Leur arrestation et des investigations menées à leurs domiciles permettront aux policiers de récupérer une autre plaquette de kif, des mobiles, des armes blanches, d’importantes sommes d’argents ainsi qu’une grande quantité de psychotropes.

Les investigations approfondies permettront de mettre la main sur le principal fournisseur du réseau, originaire d’une wilaya limitrophe de la capitale de l’Est. L’arrestation du mis en cause s’est également soldée par la saisie à son domicile de 150 plaquettes de kif traité, représentant près de 15 kg de drogue et la récupération d’un véhicule utilisé dans le trafic.

L’enquête a par ailleurs permis aux policiers de déterminer l’origine de la « marchandise ». La drogue est introduite illégalement sur le territoire national par des contrebandiers à partir d’un pays limitrophe. Elle est principalement destiné à être écoulée dans plusieurs wilayas de l’Est du pays, à en croire la cellule de communication de la sureté de wilaya de Constantine.

Cette opération a au final permis aux éléments de la brigade de renseignement et d’intervention de la capitale de l’Est l’arrestation de huit « narcotrafiquants », et la saisie de 211 plaquettes, soit près de 21 kg de kif traité, quatre véhicules, des armes blanches dont deux sabres, d’importantes sommes d’argent, recettes du trafic, des mobiles, ainsi que de grandes quantités de psychotropes.

Agés entre 25 et 45 ans, les mis en cause, tous des repris de justice, devront répondre de plusieurs chefs d’accusation dont constitution de réseau criminel transnational spécialisé dans la commercialisation illégale de drogue ; importation, stockage de produits narcotiques destiné à la vente au moyen de véhicules dans le cadre d’un réseau international spécialisé dans trafic de drogue ; détention illégale de psychotropes destinés à la vente et à la consommation personnelle ; détention illégale d’arme blanches de grande dimension.

Les mis en cause ont été présentés en fin de semaine devant le parquet local.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email