Arkab sur l’approvisionnement de l’Europe en gaz : «L’Algérie un fournisseur sûr et fiable»
![Arkab sur l’approvisionnement de l’Europe en gaz : «L’Algérie un fournisseur sûr et fiable»](https://i0.wp.com/www.jeune-independant.net/wp-content/uploads/2024/01/3-1-43.jpg?w=560)
L’Algérie est un fournisseur d’énergie sûr et fiable pour l’Europe. C’est aussi son partenaire le plus important. En visite d’inspection à Hassi R’mel, dans la wilaya de Laghouat, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a déclaré, ce dimanche, « que l’Algérie occupe les premiers rangs dans l’approvisionnement de l’Europe en énergie, notamment en gaz ». Pour Arkab, « le gisement de Hassi R’mel est une fierté, étant le plus grand gisement de gaz en Afrique et le 4e à l’échelle mondiale ».
L’Algérie, qui a longtemps été le troisième fournisseur de gaz naturel à l’Europe, avec 10 à 11 % de parts de marché, derrière la Russie qui était à 50 % et la Norvège à 18 %, a su profiter de la crise actuelle qui secoue le marché européen du gaz pour s’imposer comme acteur de poids dans ce marché. Mieux encore, l’Algérie a démontré sa fiabilité en devenant un acteur clé dans la fourniture de gaz vers le Vieux Continent.
L’exemple le plus édifiant est cette crise diplomatique avec l’Espagne, qui n’a cependant pas touché d’un iota les exportations de gaz algérien vers les ports ibériques. Aujourd’hui, selon des données fournies par des experts, l’Algérie est désormais le deuxième plus grand fournisseur de gaz naturel à destination de l’Europe. Elle détient une part de 20 % des exportations de gaz par pipeline vers l’Europe depuis un an.
L’Agence africaine de l’énergie avait prédit que trois pays, dont l’Algérie, domineraient le marché des approvisionnements en gaz en provenance du Continent africain. Cette place a été renforcée grâce au développement des accords avec l’Italie. Client favori de l’Algérie, l’Italie est le pays qui a le plus bénéficié des exportations de gaz algérien. Selon les données de S&P Global Commodity Insights, les flux de gazoducs en provenance d’Algérie ont atteint, il y a deux mois, leur plus haut niveau depuis février 2023. L’Italie a ainsi importé un total de 22,4 milliards m3 de gaz d’Algérie en 2022, contre environ 20 milliards m3 en 2021.
Il convient de souligner que l’approvisionnement en gaz par gazoducgazoduc Un gazoduc est une canalisation destinée au transport de matières gazeuses sous pression, la plupart du temps des hydrocarbures. Selon leur nature d'usage, les gazoducs peuvent être classés en trois familles principales : 1- gazoducs de collecte, ramenant le gaz sorti des gisements ou des stockages souterrains vers des sites de traitement. 2- gazoduc de transport ou de transit, acheminant sous haute pression le gaz traité (déshydraté, désulfuré, ...) aux portes des zones urbaines ou des sites industriels de consommation 3- gazoducs de distribution, répartissant le gaz à basse pression au plus près des consommateurs domestiques ou des petites industries. de l’Algérie vers le Continent européen provient de deux points d’entrée : le gazoduc Medgaz vers l’Espagne et le gazoduc TransMed, qui achemine le gaz vers l’Italie continentale via la Tunisie et la Sicile. Grâce à ces voies de transit, l’Algérie a maximalisé ses exportations, permettant aux pays européens d’avoir des garanties dans la fourniture de gaz. Une position qui a rendu l’Algérie un pays hautement fiable pour ses clients.
C’est dans ce sens que la compagnie nationale Sonatrach entend développer ses nouveaux projets d’extraction, notamment dans les gisements de Hassi R’mel. Lors de sa visite, le ministre de l’Energie a souligné que « la réception du projet Boosting III avec sa 2e station durant l’année 2026 permettra de porter le taux d’exploitation du gaz de 65 % à 96 % », a-t-il fait savoir, saluant le rôle de la Sonelgaz dans la relance du projet avec des compétences algériennes.
« L’Algérie avance à pas fermes pour la réalisation de la sécurité énergétique », d’autant que « nous contrôlons entièrement, a-t-il dit, la gestion des usines Boosting ». Il a ajouté que « les pièces de rechange essentielles sont fabriquées localement, ce qui est un indice de réussite ».
Concernant le prochain sommet des pays exportateurs de gaz, qui sera organisé à Alger à la fin du mois de février, M. Arkab a affirmé que « l’Algérie est entièrement prête pour accueillir le 7e Forum du GECFGECF Forum des pays exportateurs de gaz », soulignant l’importance de ce rassemblement en ce moment pour mettre en exergue le rôle du gaz dans la transition énergétique en tant qu’énergie propre qui contribue au développement des énergies renouvelables.