Arkab : « L'électrification des périmètres agricoles, une priorité » – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Energies

Arkab : « L’électrification des périmètres agricoles, une priorité »

Arkab :  « L’électrification des périmètres agricoles, une priorité »

Le raccordement des périmètres agricoles au réseau électrique constitue une priorité pour le gouvernement. Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a souligné l’engagement de son département à accompagner les agriculteurs et les investisseurs, lors des visites de travail et d’inspection qu’il a effectuées mardi dans les wilayas d’Ouled Djellal et de Biskra.

Depuis la wilaya de Biskra, où il a inspecté plusieurs projets et unités de production relevant de son secteur, le ministre a affirmé que son département fournira l’énergie et l’électricité nécessaires aux investisseurs. « Nous sommes disposés à accompagner tous les investisseurs et agriculteurs », a-t-il affirmé, signalant la vocation agricole de la wilaya de Biskra.

Beaucoup d’efforts ont été consentis en matière de raccordement des périmètres agricoles au réseau électrique. Le ministre a, en effet, affirmé que le taux d’électrification des périmètres agricoles du pays a dépassé les 50 %. « Sur les 100 000 périmètres agricoles recensés en Algérie, en coordination avec le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, plus de 56 000 périmètres sont raccordés au réseau électrique », a encore affirmé M. Arkab depuis la wilaya d’Ouled Djellal, précisant que 14 000 autres le seront d’ici à la fin de l’année.

Le ministre a souligné que le raccordement des périmètres agricoles au réseau électrique « s’inscrit dans le cadre de la politique et des objectifs du gouvernement en matière de sécurité alimentaire et de soutien à la production nationale », rappelant également que les nouvelles wilayas ont bénéficié de plusieurs programmes visant à étendre les surfaces agricoles et à fournir l’énergie électrique à tous les agriculteurs.

Il a, en outre, indiqué que son département ministériel « s’emploie à fournir de l’électricité, en quantité et en qualité, aux usines et aux zones d’activité, notamment dans les nouvelles wilayas pour éviter les fréquentes coupures d’électricité, surtout durant la saison chaude ».

Sur un autre registre, le ministre de l’Energie a procédé à la pose de la première pierre d’une centrale solaire photovoltaïque de 80 mégawatts, sur une superficie de 160 hectares. Ce projet, qui devrait entrer en service dans 18 mois, est « l’un des projets énergétiques les plus importants de la région » dès lors qu’il constituer, une fois opérationnel, un atout important pour la wilaya sur le plan économique, en général, et sur le plan agricole, en particulier, selon les précisions du ministre.

Lors de sa visite de travail dans ces deux wilayas, le ministre a, en outre, inspecté plusieurs projets relevant de son secteur et procédé à la mise en service de plusieurs projets.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email