Arkab à Touggourt : Pose de la première pierre d’une centrale solaire de 150 MW – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Energies

Arkab à Touggourt : Pose de la première pierre d’une centrale solaire de 150 MW

Arkab à Touggourt : Pose de la première pierre d’une centrale solaire de 150 MW

Après celle d’El Meghaïer, le ministre de l’Energie et des Mines a procédé à la pose de la première pierre d’une centrale solaire photovoltaïque de 150 MW à Touggourt. Lors de sa visite de travail dans la wilaya, le ministre a également mis en avant son potentiel en termes de production d’électricité.

C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère de l’Energie et des Mines, précisant que les travaux de réalisation de cette future installation énergétique, qui s’étend une surface globale de 300 hectares dans la région d’El-Anète, au chef-lieu de wilaya, ont été confiés à l’entreprise nationale Cosider. Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet Solar 1000 MW, portant réalisation de cinq centrales solaires photovoltaïques d’une capacité de 50 à 300 MW chacune à travers cinq wilayas.

Le ministre a en outre mis en avant le potentiel de la wilaya en termes de productrice de l’électricité, affirmant que Touggourt sera l’une des plus importantes wilayas productrices d’électricité. Cela, a précisé le ministre, « grâce aux différents projets d’investissement concrétisés ainsi que d’autres en chantier, dont le programme de développement initié par le groupe Sonelgaz portant réalisation de plusieurs transformateurs électriques en vue d’augmenter la capacité de production globale susceptible de dépasser les 3 000 mégawatts (MW) à l’horizon 2026-2027 ».

La wilaya de Touggourt dispose actuellement une capacité de 1 100 (MW) qui répond adéquatement aux besoins locaux en énergie électrique, sachant que la consommation d’électricité a atteint 670 MW durant la période estivale, selon les précisions du ministre qui dit que cela traduit « le degré d’autosuffisance énergétique réalisé dans cette nouvelle wilaya en dépit de l’expansion urbaine et industrielle ». Le ministre a en outre exprimé sa satisfaction quant au développement enregistré à Touggourt où le taux de couverture en électrique et en gaz naturel, sont respectivement estimé à 97% et 84 %.

Accompagné des présidents directeurs généraux (PDG), respectivement du Groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, du Groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, de la Société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal), Djamal Cherdoud et du président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), Rachid Nedil, le ministre a aussi inauguré un centre de transformation électrique 10/60 kilovolts (kV) dans la localité de Béni Djallèb, pour renforcer l’alimentation de la région en cette énergie et soulager la centrale électrique principale.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email