Arkab à Ghardaïa : Plusieurs projets inspectés – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Arkab à Ghardaïa : Plusieurs projets inspectés

Arkab à Ghardaïa : Plusieurs projets inspectés

Le ministre des Energies et des Mines, Mohamed Arkab, accompagné d’une importante délégation et en présence des autorités locales, était en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Ghardaïa dimanche dernier.

Sa visite entre dans le cadre de sa mission de supervision des équipements de forage et de suivi des travaux de forage du deuxième puits (CENZ-9), en cours de réalisation depuis le 10 janvier dernier, par la société nationale ENAFOR, au niveau de la vallée Echaaba, daïra de Bounoura, dans la wilaya de Ghardaïa.

Selon le ministre, ce type d’opération, à travers lequel l’Etat algérien souhaite développer davantage la production gazière à l’échelle nationale, vient en complémentarité avec d’autres forages déjà réalisés et mis en exploitation durant l’année 2023, et ce à travers le territoire national. 

Le ministre de l’Energie et des Mines a également procédé à la visite de nombreux chantiers socio-économiques. Il s’agit notamment de l’avancement et de la réalisation d’une série de transformateurs électriques d’une capacité de 30 Kilovolts, destinés à l’approvisionnement en énergie électrique de nombreuses parcelles agricoles au niveau de la daïra de Metlili.

L’objectif, a-t-il déclaré, porte sur l’amélioration de la productivité agricole locale, soulignant, dans ce cadre, que l’Etat ordonne de donner la priorité aux wilayas du sud du pays. A ce propos, le représentant du gouvernement a indiqué que de telles installations en énergie électrique seront également réalisées dans plusieurs périmètres agricoles à travers la wilaya de Ghardaïa.

Il convient de noter que l’Algérie est l’un des pays nord-africain qui consomme le plus de gaz. Il y a quelques années déjà, de nombreux forages gaziers ont été réalisés au niveau des deux pôles pétroliers Hassi-Messaoud et Hassi R’mel. Même les petites villes comme Ghardaïa sont bien alimentées en matière de gaz (gaz naturel et gaz de schiste).

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email