-- -- -- / -- -- --
Culture

Argent : Ouverture de la onzième édition de la fête du bijou

Argent : Ouverture de la onzième édition de la fête du bijou

Ouverte aujourd’hui, jeudi 07 août, à Ath Yenni en Kabylie, la onzième édition de la fête du bijou se poursuivra huit jours durant, sous le slogan « Honneur à l’artisan bijoutier », en proposant des expositions, des conférences et tables rondes, un concours du meilleur bijou de la localité.

Lors de ce premier jour de la fête du bijou d’Ath Yenni (ou Beni Yenni), localité située en Kabylie à 35 km de Tizi-Ouzou et composée de sept villages, le festivalier aura accès à l’histoire de cet artisanat. D’après Mokrane Aouiche, chargé à la communication du comité communal des fêtes d’Ath Yenni, organisateur de cet événement, « des bijoutiers et des historiens vont tenter de retracer l’histoire du bijou d’Ath Yenni et d’expliquer comment ce savoir-faire est arrivé dans cette région pour être préservé depuis plus d’un siècle ». Le chargé à la communication a également expliqué que cette présente édition se distingue des précédentes par une importante participation de bijoutiers.

87 artisans, spécialisés dans cette filière de plusieurs wilayas, dont Tamanrasset, Ghardaïa, et Jijel, seront au rendez-vous d’Ath Yenni. Cette fête sera ponctuée par une série de conférences et de débats, mais aussi par le lancement du concours du meilleur bijou d’Ath Yenni. Une commission d’artisans passera par les stands pour évaluer la qualité des bijoux. Trois meilleurs artisans seront récompensés si leur produit « s’inscrit le plus dans le respect de la tradition, en matière de processus de fabrication et des matériaux utilisés ». Bonne journée !

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email