Aquaculture : Accord algéro-américain de 8 millions de dollars  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Aquaculture : Accord algéro-américain de 8 millions de dollars 

Aquaculture : Accord algéro-américain de 8 millions de dollars 

L’entreprise aquacole algérienne AquaContinentale et l’américaine E.S.E Intec ont signé, ce mardi à Alger, un accord d’une valeur initiale de 8 millions de dollars, l’objectif étant de produire des aliments pour l’élevage des crevettes que l’Algérie importe actuellement.

L’accord présente un plan complet pour l’ingénierie, la conception, la fourniture d’équipements, la construction et la mise en service d’une installation de production de pointe dans la wilaya de Relizane.

A cette occasion, le manager de l’entreprise AquaContinentale, Madjid Abaoub, a affirmé que l’Algérie « importe toujours les aliments aquacoles et des crevettes dans leur état de post-larve. On a eu cette idée de développer la production nationale en la matière à travers ce projet autonome ». M. Abaoub a également indiqué que durant le processus d’élevage et de grossissement des crevettes, les eaux utilisées sont récupérées et recyclées, dont une partie est destinée à l’irrigation agricole. Pour sa part, le P-DG de la société américaine, Josef Walter Barbi, a souligné l’intérêt de sa société pour l’Algérie vu son importance continentale. Il a également évoqué le potentiel naturel du pays, ce qui pourrait le qualifier pour devenir leader régional en aquaculture.

Lors de la cérémonie de signature au siège de l’ambassade des Etats-Unis à Alger, l’ambassadrice Elizabeth Aubin a signalé l’importance de ce partenariat. « Ce partenariat avec un leader mondial dans le domaine illustre le potentiel de bénéfice mutuel et de prospérité partagée de notre coopération commerciale. Ce projet s’aligne sur le programme de diversification des exportations de l’Algérie et sur notre mission commune de favoriser la croissance économique et l’autosuffisance », a-t-elle indiqué.

Ce projet, qui est le premier du genre en Algérie, positionne le pays comme un producteur et exportateur autosuffisant de crevettes, de larves et de produits alimentaires aquacoles. Il vise à réduire la dépendance à l’égard des importations, à booster les exportations vers les marchés européens, faisant de l’Algérie un leader de l’industrie aquacole à l’échelle africaine.

La société algérienne a été fondée en 2017, spécialisée dans l’élevage de crevettes, la production de larves et post-larves et d’aliments pour l’aquaculture. Initialement axée sur l’élevage de crevettes, l’entreprise a élargi ses activités à la suite d’une visite aux Etats-Unis pour inclure la production de larves et de post-larves pour d’autres éleveurs. E.S.E Intec est une importante société américaine spécialisée dans la fourniture de solutions complètes pour diverses industries, dont l’aquaculture. Elle est réputée pour son expertise en ingénierie, conception, fourniture d’équipements, construction et mise en service, en sus de proposer des installations de pointe adaptées aux besoins spécifiques de ses clients.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email