-- -- -- / -- -- --
Nationale

APW de Médéa : Les dossiers relatifs à la rentrée scolaire et universitaire examinés

APW de Médéa : Les dossiers relatifs à la rentrée scolaire et universitaire examinés

La 3e session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya s’est tenue lundi à la grande salle des délibérations en présence du wali, des membres de l’Assemblée, de l’exécutif et des députés et des élus du sénat.

Dans son allocution prononcée à l’ouverture de la séance, le président de l’APW, Abdallah Bouregaa, a fait une présentation des dossiers inscrits à l’ordre du jour de la session, à savoir les secteurs de la jeunesse et des sports, de la rentrée scolaire 2019/2020, de la rentrée universitaire 2019/2020 et d’un rapport sur la situation du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels.

Pour sa part le wali de Médéa, Abbès Madani, est intervenu pour indiquer que « le secteur de la jeunesse et des sports revêt un caractère important de par sa composante qui constitue un segment majoritaire de la population ».

« Le secteur compte quelque 96 infrastructures de jeunesse et pas moins de 455 autres infrastructures de sport dont, entre autres, des terrains de proximité, des stades communaux, des piscines…

L’effort mené dans le gazonnage des terrains de proximité oscille autour de 113 stades alors que le nombre de terrains de proximité gazonnés en 2017 ne dépassait pas 12.

De nouveaux projets portant sur la réalisation de 12 stades communaux de football, la réhabilitation de 12 stades localisés au niveau des daira et 22 complexes sportifs de proximité sont en cours ».

Concernant la rentrée scolaire, la directrice de l’éducation, Asma Boulehbal, a fait état de l’ouverture de 30 structures d’enseignement nouvelles, 25 cantines scolaires, alors que d’autres structures vont bientôt être réceptionnées

La rentrée de la formation et de l’enseignement professionnels s’est faite sans encombres, fera savoir le directeur, eu égard aux disponibilités dont dispose « le secteur qui a enregistré un effectif de 10 000 stagiaires qui ont rejoint samedi les différents établissements répartis à travers la wilaya ».

Dans son intervention, le recteur de l’université Yahia-Farès de Médéa, Youcef Hamidi, a indiqué que 4 000 nouveaux étudiants ont été accueillis dans les différentes facultés et que le secteur va se renforcer par l’acquisition d’une nouvelle résidence universitaire d’une capacité de 2 000 lits au nouveau pôle universitaire d’Ouzera.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email