APW de Médéa : Emploi et affectation des crédits à l’ordre du jour – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

APW de Médéa : Emploi et affectation des crédits à l’ordre du jour

APW de Médéa : Emploi et affectation des crédits à l’ordre du jour

La 2e session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) s’est tenue, ce dimanche, sous la houlette de son président, Mustapha Tani, en présence du wali, Djahid Mous, des élus de l’Assemblée, des députés, des membres de l’exécutif ainsi que des représentants du mouvement associatif et de la société civile.

Dans son allocution, le P/APW a donné lecture des points inscrits à l’ordre du jour de la session de juin, à savoir : présentation du compte administratif 2023, ouverture et transfert de crédits 2024, emploi et système de sécurité sociale. Le P/APW a souligné les efforts de l’Etat en matière de satisfaction des besoins de la population de la wilaya à travers les programmes d’investissement dévolus aux communes.

Le wali a mis en exergue le nombre d’emplois créés dont 34 193 nouveaux emplois, parmi ceux-ci 18 271 emplois générés par le secteur de l’administration publique et 15 922 emplois générés par le secteur économique, en sus de 929 autres postes d’emploi créés par des projets lancés dans le cadre de l’encouragement de l’investissement.

Selon le chef de l’exécutif, ces nouveaux emplois ont pour objectif de réduire le chômage dans la région et permettre une meilleure prise en charge des milliers de diplômés du système universitaire et des personnes sortant de la formation et de l’enseignement professionnels.

Les sommes colossales injectés dans les projets de développement alloués aux communes en matière de réalisation de logements, de désenclavement, d’AEP et d’électrification ont fait l’objet de données chiffrées lues par le wali, qui s’est félicité de l’adhésion de la population aux actions publiques, en application des principes de la démocratie participative dans le choix des projets.

Le dossier relatif à l’emploi a retenu l’attention des élus étant donné que l’évolution des indicateurs afférents à l’emploi renseignent sur l’évolution économique de la wilaya, où le chômage touche toutes les catégories de la population en âge de travailler.

Bien qu’il soit peu aisé d’estimer le taux de chômage en l’absence de sources statistiques spécialisées, on se contente de chiffres faisant apparaître le nombre d’emplois créés, comme le laissent apparaître les données fournies sur la base de calculs élaborés par les services de la direction de l’emploi.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email