APW de Béjaïa: Priorité aux dégâts occasionnés par les incendies – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

APW de Béjaïa: Priorité aux dégâts occasionnés par les incendies

APW de Béjaïa:  Priorité aux dégâts occasionnés par les incendies

L’Assemblée populaire de wilaya (APW) de Béjaïa s’est réunie ce lundi en session ordinaire à l’effet d’adopter le budget supplémentaire de l’année en cours 2023, qui est de l’ordre de 200 milliards de centimes. La rencontre a été consacrée, dès l’ouverture des travaux, aux derniers incendies survenus la semaine passée.

Les incendies ont affecté 19 communes et ravagé près de 11 000 ha dont près 4 000 ha d’arbres fruitiers, de cultures et de vergers, selon les services des forêts. Ce sont, rappelons-le, près de 18 000 ha de végétation qui ont été détruits depuis le début de l’été, ce qui est énorme dans la mesure où nous sommes seulement au milieu de l’été.

Dans son allocution d’ouverture, le président de l’APW, qui s’est incliné devant la mémoire des victimes, a rappelé l’ampleur des dégâts humains et matériels occasionnés par les feux de forêts, la mobilisation qui a suivi, regrettant, et ce malgré tous les efforts, les dégâts énormes qui ont été générés.

Il a ensuite appelé les pouvoirs publics à « décréter la wilaya comme zone sinistrée, recenser, en urgence les dégâts occasionnés par les incendies, procéder rapidement à l’indemnisation des sinistrés et à la prise en charge des familles des victimes, et faire la lumière sur les circonstances de ces brasiers qui ont fait plusieurs décès ».

Pour sa part, le wali a rappelé la grande mobilisation qui a suivi les feux de forêt et les opérations d’extinction menées avec l’implication de tous les services, l’évacuation des sinistrés et des habitants des zones des feux de forêt vers des lieux d’hébergement, l’assistance psychologique et médicale des blessés, des sinistrés, des familles de victimes, tout en rendant hommage à tous ceux qui ont contribué à l’extinction des feux, sans oublier les bienfaiteurs pour leur solidarité avec les sinistrés ».

Il a ensuite précisé que « l’opération de recensement des sinistrés, des familles dont les biens ont été endommagés et détruits est toujours en cours et sera bouclée ce mercredi afin que le dossier soit transmis jeudi aux autorités centrales du pays pour élaborer un plan spécial de développement pour les zones sinistrées », ajoutant que « ce sont les instructions du président de la République relayées par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales ».

Le premier responsable de la wilaya a fait savoir hier que « 440 habitations ont été classées soit en zone rouge, en zone orange ou verte », soulignant que quelques maisons seront réaménagées rapidement afin de permettre aux familles de rejoindre leurs domiciles. Ceci alors que 1 700 agriculteurs sont concernés par le dédommagement et 2 100 sinistrés ont été recensés pour le moment grâce à une application mise en place dans ce cadre ». Notons qu’une délégation du ministère de l’Agriculture composée de deux inspecteurs a été dépêchée avant-hier à Béjaïa afin de superviser les opérations de recensement des agriculteurs dont les biens ont été ravagés par les incendies.

Concernant la réparation des équipements publics qui ont été détruits par les feux de forêt, le wali a affirmé qu’« une autorisation de lancement des travaux de réfection et de réaménagement devrait être demandée avant l’inscription afin de gagner du temps et être fin prêt dès la rentrée sociale ». Une équipe est d’ailleurs déjà sur le terrain afin de recenser les équipements publics endommagés par les feux.

Il convient de noter que le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a présenté avant-hier ses condoléances, au nom du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, aux 17 familles des victimes des incendies de forêt ayant affecté la wilaya de Béjaïa. Il était accompagné de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouthar Krikou. Celle-ci a réaffirmé le soutien et la solidarité de l’Etat avec les familles des victimes, les rassurant quant à leur indemnisation pour les dégâts matériels occasionnés par les incendies.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email