-- -- -- / -- -- --
Energies

OPEP+ : L’Algérie augmentera sa production en juin prochain

OPEP+ : L’Algérie augmentera sa production en juin prochain

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a affirmé ce jeudi à Alger que la production pétrolière de l’Algérie augmentera d’environ 11.000 barils/jour en juin prochain, conformément aux décisions de la 28e réunion ministérielle Opep-Non Opep, tenue jeudi par visio-conférence.

S’exprimant au terme de la réunion, M. Arkab a indiqué que cette décision avait été prise par les pays participants après consultation des rapports des experts du comité technique.

“Ces rapports ont fait ressortir que les approvisionnements et les fondamentaux du marché sont solides, en dépit de certains indicateurs sur la croissance économique émettant quelques doutes”, a-t-il dit.

La production pétrolière algérienne passera de 1.013.000 barils/jour en mai, à environ 1.024.000 barils/jour en juin prochain.

Peu avant cette réunion, M. Arkab a pris part aux travaux de la 40ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC), consacrée à l’examen de la situation du marché pétrolier international et à ses perspectives d’évolution à court terme ainsi qu’à l’évaluation du niveau de respect des engagements de baisse de la production des pays de l’Opep+.

Pour rappel, le JMMC se réunit périodiquement depuis janvier 2017 avec l’objectif de veiller à la mise en œuvre des ajustements volontaires de la production des pays de l’Opep+, signataires de la Déclaration de Coopération (DoC).

Pour rappel, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, désignés sous le nom “Opep+”, ont décidé jeudi dernier lors de leur 28ème réunion ministérielle, d’augmenter la production pétrolière totale de l’alliance de 432.000 barils/jour en juin prochain. Les 23 pays de l’Opep+ (13 membres de  l’Opep et 10 pays producteurs non-membres) ont opté ainsi pour le maintien de leur plan d’augmentation graduelle de la production décidé en juillet 2021.

Selon le communiqué publié sur le site-web de l’Opep, les participants ont décidé de “reconfirmer le plan d’ajustement de la production et le mécanisme d’ajustement mensuelle de la production, approuvés lors de la 19ème réunion ministérielle Opep et non-Opep et la décision d’ajuster à la hausse la production globale mensuelle de 0,432 mb/j pour le mois de juin 2022”.

Dans ce sens, l’Opep+ estime qu’au vu des fondamentaux actuels, le marché pétrolier est “équilibré”, relevant “les effets persistants des facteurs géopolitiques et des problèmes liés à la pandémie en cours”.

Les participants ont réitéré, à l’occasion, l'”importance cruciale” d’adhérer à la pleine conformité et au mécanisme de compensation (pour les pays qui n’ont pas respecté leurs quotas à 100%).

Le communiqué rappelle, sur ce sujet, que la période de compensation avait été prolongée jusqu’à fin juin 2022.

Les  ministres de l’Opep+ ont décidé, d’autre part, de “tenir leur prochaine réunion le 2 juin prochain, en vue d’examiner l’évolution du marché mondial du pétrole”.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email